Paysan et Rebelle (84 mn)

un portrait de Bernard Lambert

« Vous appelez meneurs ceux qui se sont levés avant que le jour se lève ». Jean Jaurès.
En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs » et père spirituel de José Bové, Paysan et Rebelle remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
C'est aussi un portrait de groupe, car l'histoire de Bernard Lambert est racontée par ses proches, ses compagnons de lutte, sa femme Marie-Paule, ses amis de la JAC, ses camarades du PSU ou des « Paysans travailleurs », des inconnus ou des « personnalités » : Maître Henri Leclerc, Michel Rocard, José Bové... qui tous parlent d'eux-mêmes en parlant de lui et constituent un récit à plusieurs voix, à la fois biographie singuliière et fresque historique, histoire des idées et histoire des gens mêlées.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Paysanetrebelleunportraitdebernardlambert_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Paysans ne sont pas à vendre
L’œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre 20 ans de vie rurale française.

Les Paysans ne sont pas à vendre

L'œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre, en quelques-uns de ses moments les plus décisifs, 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l'anime, l'une des références les plus marquantes de l'ethnographie paysanne. 

Villages du Larzac
Vie et travail de plusieurs villages du Larzac.

Villages du Larzac

Vie et travail de plusieurs villages du Larzac : La Cavalerie, La Blaquière, Saint-Sauveur... Les exploitants agricoles affrontent l’extension d’un camp militaire voisin.

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales