25 novembre 1970 : le jour ou Mishima choisit son destin (1h59mn)

Le 25 novembre 1970, un homme se donne la mort dans le quartier général du commandement de l’armée japonaise à Tokyo, geste qui va durablement marquer le pays du soleil levant. Il laisse derrière lui une longue liste de chefs-d’œuvre littéraires et une controverse qui ne s’est jamais éteinte. Cet homme s’appelait Yukio Mishima, un des romanciers les plus célèbres et les plus respectés du Japon.
Que voulait exprimer Mishima à travers ses derniers actes ? Quel était le sens de son action et comment des centaines d’étudiants en sont-ils venus à s’engager à ses côtés ?
Avec : Arata Iura, Shinnosuke Mitsushima, Shinobu Terajima, Soran Tamoto
Dans son dernier grand film, Koji Wakamatsu, l’enfant terrible du cinéma pink, signe une critique sévère mais juste des sacrifices qu’entraîne inévitablement le militantisme poussé à l’extrême, qu’il soit de gauche ou de droite. Le réalisateur de United Red Army et du Soldat Dieu ne représente pas ici Mishima comme un héros, mais plutôt comme un homme déchiré par ses propres principes, et surtout interroge les motivations du romancier et celles de ses jeunes disciples, ainsi que les notions d’engagement et d’action individuelle qui lui sont chères. Il s’agit de la lettre qu’adresse un cinéaste de la révolte aux jeunes manifestants du monde entier, alors que le vent commence à tourner…
Bonus :
Préface et postface de Gérard Delorme – Making Of – Koji Wakamatsu, Cannes 2012 – Bande-annonce + Livret de 16 pages
Version originale : japonaise - Sous-titres : français

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lejouroumishimachoisitsondestin_jaq_small
Acheter le DVD
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé