25 novembre 1970 : le jour ou Mishima choisit son destin (1h59mn)

Le 25 novembre 1970, un homme se donne la mort dans le quartier général du commandement de l’armée japonaise à Tokyo, geste qui va durablement marquer le pays du soleil levant. Il laisse derrière lui une longue liste de chefs-d’œuvre littéraires et une controverse qui ne s’est jamais éteinte. Cet homme s’appelait Yukio Mishima, un des romanciers les plus célèbres et les plus respectés du Japon.
Que voulait exprimer Mishima à travers ses derniers actes ? Quel était le sens de son action et comment des centaines d’étudiants en sont-ils venus à s’engager à ses côtés ?
Avec : Arata Iura, Shinnosuke Mitsushima, Shinobu Terajima, Soran Tamoto
Dans son dernier grand film, Koji Wakamatsu, l’enfant terrible du cinéma pink, signe une critique sévère mais juste des sacrifices qu’entraîne inévitablement le militantisme poussé à l’extrême, qu’il soit de gauche ou de droite. Le réalisateur de United Red Army et du Soldat Dieu ne représente pas ici Mishima comme un héros, mais plutôt comme un homme déchiré par ses propres principes, et surtout interroge les motivations du romancier et celles de ses jeunes disciples, ainsi que les notions d’engagement et d’action individuelle qui lui sont chères. Il s’agit de la lettre qu’adresse un cinéaste de la révolte aux jeunes manifestants du monde entier, alors que le vent commence à tourner…
Bonus :
Préface et postface de Gérard Delorme – Making Of – Koji Wakamatsu, Cannes 2012 – Bande-annonce + Livret de 16 pages
Version originale : japonaise - Sous-titres : français

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lejouroumishimachoisitsondestin_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Lettres portugaises
Ce film est adapté de l’œuvre Les Lettres de la Religieuse Portugaise.

Les Lettres portugaises

Une actrice entre en scène pour interpréter le rôle de Mariana Alcoforado. Cette jeune religieuse du couvent de Beja écrivit au XVIIe siècle des lettres enflammées à son amant français, l’officier de Chamilly.

La Fiancée du désert
L’histoire d’un retour à la vie, une œuvre délicate et solaire qui touche droit au cœur.

La Fiancée du désert

Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille jusqu'au jour où elle est contrainte d'accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

120 battements par minute
Grand Prix au festival de Cannes 2017 : un hymne à la vie et à l’amour d’une beauté fulgurante.

120 battements par minute

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales