La Ruée vers l'art (86 mn)

L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels.
De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense : quels en sont les véritables enjeux ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place pour la créativité des artistes ?
De New York à Hong Kong, de Singapour à Miami, de Shanghai à Doha en passant par Bâle et Venise, la réalisatrice Marianne Lamour et les auteures, Danièle Granet et Catherine Lamour, sont parties à la découverte de ce monde en pleine mutation vers une nouvelle société de l’Art globalisé sans en cacher ni les outrances, ni les errements.
En questionnant collectionneurs, marchands, commissaires-priseurs et plasticiens, ce documentaire tente de comprendre comment et pourquoi l’argent a pris le pouvoir sur la création contemporaine.
« Les questions sont souvent pertinentes, et les réponses édifiantes » Télérama
« Un documentaire qui règle son compte à l’une des bulles les plus indécentes de notre époque » Rue 89

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Larueeverslart_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Navajo Songline
Ce film nous invite à la rencontre des Diné, le Peuple, en langue Navajo.

Navajo Songline

À la demande des Frères Navajo, ce film nous invite à la rencontre des Diné, le Peuple, en langue Navajo. Laissez-vous embarquer dans un incroyable voyage initiatique au cœur de la culture et de la philosophie d’une tribu hors du commun.

Food Coop
Ce supermarché de Brooklyn est une des plus belles expériences sociales des Etats Unis...

Food Coop

Dans l’ombre de Wall Street à New York, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l’étranger, est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope… Ce supermarché de Brooklyn est une des plus belles expériences sociales des Etats Unis... 

Étudiants, l'avenir à crédit
Partout, la transmission du savoir devient une marchandise. Les jeunes s’endettent pour apprendre.

Étudiants, l'avenir à crédit

Dans le monde, les jeunes poursuivant des études supérieures étaient 13 millions au milieu des années 1960. En 2015, ils étaient 200 millions. Dans 15 ans, ils seront 400 millions. Une formidable clientèle se dessine. Partout, la transmission du savoir devient une marchandise.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales