Citizenfour (1h54mn)

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom de code « Citizenfour », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.
Passionnant documentaire à la limite du film d’espionnage et du thriller, Citizenfour nous plonge dans les coulisses de l’Affaire Snowden, alors que celui-ci s’apprête à sacrifier sa vie personnelle pour défendre ce qu’il considère comme le pilier central de toutes les démocraties : le droit à la vie privée des citoyens. Avec son film, Laura Poitras nous alerte sur les pratiques illégales d’espionnage de masse qui sévissent dans le monde entier et nous informe sur les pratiques à adopter pour changer notre comportement. Un documentaire essentiel, réalisé de manière confidentielle par la réalisatrice.
Oscar du meilleur film documentaire
BAFTA du meilleur film documentaire
Independent Spirit Awards - Meilleur documentaire
Directors Guild of America - Meilleur réalisateur de film documentaire
« Une histoire vraie qui ringardise toute tentative hollywoodienne d'en faire un film. » Première
« Un morceau d'histoire en train de s'écrire. » Libération
« Un documentaire qui vire au récit d'espionnage paranoïaque, à la Ghost Writer. » Positif
« Citizenfour dénonce avec recul et intelligence "la plus grande atteinte aux libertés civiles américaines de l'histoire » Metro
Langues : Version Originale Anglaise, sous-titres en Français

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Citizenfour_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Congo, les méandres de la démocratie
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Chuchotements de la Grande Région
Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ?

Chuchotements de la Grande Région

Quelle est l'histoire entre la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ? Allons nous trouver une réponse dans un pays au delà des frontières existantes, dans ce que l'on appelle la Grande Région? 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales