Hd

La montagne sacrée (52 mn)

Le Hartmannswillerkopf

À la naissance de ma fille, je suis revenu à Wattwiller, en Alsace, le village de mon enfance situé sur le flanc du Hartmannswillerkopf. Des milliers de Poilus ont combattu et sont morts sur cette montagne, champ de bataille de la guerre 1914-1918.
Au village, les habitants tentent de vivre normalement en se persuadant qu’un siècle suffit à gommer les plaies de ce massacre. Mais, le lien étrange qu’ils entretiennent avec le lieu laisse penser le contraire. La montagne, objet de fascination, n’est toujours pas en paix.
Pourquoi cette montagne attire-t-elle les hommes, génération après génération ? Comment vivre dans l’apaisement sur ce lieu de mort ? Comment transmettre cet héritage ? Combien de temps faudra-t-il pour effacer le traumatisme de la Grande Guerre ?

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Montagndejac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Plutôt mourir que mourir
L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale.

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. 

Coffret Centenaire 14-18
Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au cœur de l'horreur.

Coffret Centenaire 14-18

La guerre de 14-18 est le premier conflit mondial filmé. À cette époque, le cinéma a 20 ans à peine. Il est une véritable arme, autant pour les combattants que pour les politiques. Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au cœur de l'horreur.

Là où poussent les coquelicots
D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire?

Là où poussent les coquelicots

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales