L'écrire pour le dire (52 mn)

Jean Claude Gal est metteur en scène de théâtre. En parallèle d’un travail classique avec des acteurs professionnels, il initie des adolescents à l’écriture et à la représentation théâtrale. Installé depuis trois ans au Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand, il prépare le dernier volet d’une trilogie consacrée à l’intimité de la jeunesse à travers l’élaboration d’un dictionnaire des mots de l’amour et des comportements amoureux actuels.
L’élaboration du langage sera au cœur du film et plus précisément celui du discours amoureux. La quête de définitions de mots de l’amour permet à chaque jeune de faire un travail d’introspection et de découvrir qu’il peut lui aussi pénétrer le monde de la littérature et de la poésie. Il s’agit pour les adolescents de reconnaître en eux des sentiments, des sensations et de trouver les mots justes, pour les coucher sur la page blanche. Des mots de l’intérieur s’écrivent…

Le DVD : 12,00 € Lecrirepourledire_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Atelier de Conversation
À l’atelier de conversation il y a des gens du monde entier, c’est un voyage autour du globe dans une même pièce.

Atelier de Conversation

Dans l`une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français à l’ « Atelier de conversation ».

Alphabétisation en Haïti
Le film retrace la journée d’un homme qui apprend à lire et à écrire.

Alphabétisation en Haïti

Le film retrace la journée d’un homme qui apprend à lire et à écrire. Toutes les paroles du film sont prononcées en créole. On comprend cependant les mots : Terre, Travail, Vie.

La Bonne Éducation
Le portrait d’une adolescente chinoise. Une écolière, comme il doit y en avoir une multitude en Chine.

La Bonne Éducation

L’année scolaire se termine enfin pour Peipei, jeune aspirante artiste d’un lycée du Henan, province pauvre de la Chine. Délaissée par sa famille, souffre-douleur de ses camarades comme de ses professeurs, cette « fleur sauvage » peine à trouver sa place.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales