L'écrire pour le dire (52 mn)

Jean Claude Gal est metteur en scène de théâtre. En parallèle d’un travail classique avec des acteurs professionnels, il initie des adolescents à l’écriture et à la représentation théâtrale. Installé depuis trois ans au Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand, il prépare le dernier volet d’une trilogie consacrée à l’intimité de la jeunesse à travers l’élaboration d’un dictionnaire des mots de l’amour et des comportements amoureux actuels.
L’élaboration du langage sera au cœur du film et plus précisément celui du discours amoureux. La quête de définitions de mots de l’amour permet à chaque jeune de faire un travail d’introspection et de découvrir qu’il peut lui aussi pénétrer le monde de la littérature et de la poésie. Il s’agit pour les adolescents de reconnaître en eux des sentiments, des sensations et de trouver les mots justes, pour les coucher sur la page blanche. Des mots de l’intérieur s’écrivent…

Le DVD : 12,00 € Lecrirepourledire_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Le Concours
C'est le jour du concours.

Le Concours

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.

Vincennes, l'université perdue
Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Vincennes, l'université perdue

Ouverte à tous, l'université de Vincennes, créée à l'automne 1968 et détruite en 1980, incarnait la possibilité d'un autre système d'enseignement. Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Jeunesses françaises
Des lycéens passent un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt malveillant.

Jeunesses françaises

Des lycéens passent un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt malveillant. Comment les adolescents répondent à cette agression ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales