L'écrire pour le dire (52 mn)

Jean Claude Gal est metteur en scène de théâtre. En parallèle d’un travail classique avec des acteurs professionnels, il initie des adolescents à l’écriture et à la représentation théâtrale. Installé depuis trois ans au Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand, il prépare le dernier volet d’une trilogie consacrée à l’intimité de la jeunesse à travers l’élaboration d’un dictionnaire des mots de l’amour et des comportements amoureux actuels.
L’élaboration du langage sera au cœur du film et plus précisément celui du discours amoureux. La quête de définitions de mots de l’amour permet à chaque jeune de faire un travail d’introspection et de découvrir qu’il peut lui aussi pénétrer le monde de la littérature et de la poésie. Il s’agit pour les adolescents de reconnaître en eux des sentiments, des sensations et de trouver les mots justes, pour les coucher sur la page blanche. Des mots de l’intérieur s’écrivent…

Le DVD : 12,00 € Lecrirepourledire_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Raconte moi ta langue
Qui aurait cru qu’un petit village d’Alsace serait à la pointe de l’enseignement des langues en France ?

Raconte moi ta langue

Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe…

Vivre ensemble
Ce film présente un modèle du « vivre ensemble » intergénérationnel unique en France.

Vivre ensemble

Non, il ne s’agit pas du fameux « vivre ensemble » dont on nous parle à longueur d’année depuis une décennie et qui a du mal à s’imposer, mais d’un tout autre « vivre ensemble » qui cette fois-ci, fait référence aux différentes générations.

De chaque instant
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers.

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales