L'Expérience Blocher (1h40mn)

Automne 2011. En campagne pour les élections fédérales, Christoph Blocher sillonne la Suisse pour faire triompher son camp. Sa voiture est le lieu d’observation privilégié du réalisateur, qui raconte l’histoire de l’intérieur, à la première personne.
Auteur de documentaires primés (dont Cleveland contre Wall Street), Jean-Stéphane Bron filme au plus près l’un des plus puissants leaders nationalistes européens, dans un face à face fascinant où il se met lui-même en scène pour illustrer l’étrange pouvoir charismatique de cet animal politique. Subtilement, le film relève peu à peu les multiples contradictions de Blocher et offre ainsi une brillante réflexion sur la santé chancelante des démocraties européennes.
« Un des meilleurs films jamais consacrés à un homme de pouvoir. »
Slate.fr - Jean Michel Frodon
« Un démontage inédit des méthodes du populisme politique, qui sonne comme un lugubre avertissement. » Les Inrockuptibles
« L'Expérience Blocher, vingt ans de populisme décortiqués. » Le Monde
Bonus :
Entretien avec le réalisateur
Sous-titres français et français pour sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lexperienceblocher_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Je serai des millions
Evo Morales semble accomplir la prophétie de Tupac Katari – leader du soulèvement indigène de 1781 : « Je reviendrai et je serai des millions ».

Je serai des millions

En 2016, la gauche radicale d’Evo Morales, le premier président indigène de Bolivie, fête ses 10 ans de pouvoir. Depuis 2006, le pays est engagé dans l’un des processus de changement les plus ambitieux du continent.

Un jour, je serai présidente
Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République.

Un jour, je serai présidente

Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République. Briguant la magistrature suprême, dans un contexte de médiatisation exacerbée, leur campagne a aussi porté sur la nécessité de casser les stéréotypes associant femmes et pouvoir.

On vous parle du Brésil : Carlos Marighela
Portrait funèbre du résistant communiste, Carlos Marighela tombé sous les balles de la junte fasciste brésilienne.

On vous parle du Brésil : Carlos Marighela

Chris Marker nous propose un portrait funèbre du résistant communiste, Carlos Marighela tombé sous les balles de la junte fasciste brésilienne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales