L'Expérience Blocher (1h40mn)

Automne 2011. En campagne pour les élections fédérales, Christoph Blocher sillonne la Suisse pour faire triompher son camp. Sa voiture est le lieu d’observation privilégié du réalisateur, qui raconte l’histoire de l’intérieur, à la première personne.
Auteur de documentaires primés (dont Cleveland contre Wall Street), Jean-Stéphane Bron filme au plus près l’un des plus puissants leaders nationalistes européens, dans un face à face fascinant où il se met lui-même en scène pour illustrer l’étrange pouvoir charismatique de cet animal politique. Subtilement, le film relève peu à peu les multiples contradictions de Blocher et offre ainsi une brillante réflexion sur la santé chancelante des démocraties européennes.
« Un des meilleurs films jamais consacrés à un homme de pouvoir. »
Slate.fr - Jean Michel Frodon
« Un démontage inédit des méthodes du populisme politique, qui sonne comme un lugubre avertissement. » Les Inrockuptibles
« L'Expérience Blocher, vingt ans de populisme décortiqués. » Le Monde
Bonus :
Entretien avec le réalisateur
Sous-titres français et français pour sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lexperienceblocher_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un berger et deux perchés à l’Elysée
L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle.

Un berger et deux perchés à l’Elysée

L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne...

Limoges, la promesse d'une politique différente
Au soir des élections municipales de mars 2014, la ville de Limoges bascule à droite...

Limoges, la promesse d'une politique différente

Au soir des élections municipales de mars 2014, la ville de Limoges bascule à droite, après plus d'un siècle de gestion par des maires de gauche. Le nouveau maire est Emile-Roger Lombertie, psychiatre de 63 ans et tête de la liste UMP.

Chili, rue Santa Fe
Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat.

Chili, rue Santa Fe

Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ de Rue Santa Fe, voyage sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien ? 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales