L'Expérience Blocher (1h40mn)

Automne 2011. En campagne pour les élections fédérales, Christoph Blocher sillonne la Suisse pour faire triompher son camp. Sa voiture est le lieu d’observation privilégié du réalisateur, qui raconte l’histoire de l’intérieur, à la première personne.
Auteur de documentaires primés (dont Cleveland contre Wall Street), Jean-Stéphane Bron filme au plus près l’un des plus puissants leaders nationalistes européens, dans un face à face fascinant où il se met lui-même en scène pour illustrer l’étrange pouvoir charismatique de cet animal politique. Subtilement, le film relève peu à peu les multiples contradictions de Blocher et offre ainsi une brillante réflexion sur la santé chancelante des démocraties européennes.
« Un des meilleurs films jamais consacrés à un homme de pouvoir. »
Slate.fr - Jean Michel Frodon
« Un démontage inédit des méthodes du populisme politique, qui sonne comme un lugubre avertissement. » Les Inrockuptibles
« L'Expérience Blocher, vingt ans de populisme décortiqués. » Le Monde
Bonus :
Entretien avec le réalisateur
Sous-titres français et français pour sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lexperienceblocher_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

Nos défaites
Nos défaites dresse un portrait de notre rapport à la politique.

Nos défaites

Nos défaites dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs.

Exil
Exil est une méditation sur l'absence ; sur la solitude intérieure, géographique, politique.

Exil

L’exil est un abandon, une solitude terrifiante. Dans l’exil, on se perd, on souffre, on s’efface. Mais on peut retrouver les siens, aussi. Au pays des mots, des images, dans la rêverie qui n’est pas seulement enfantine. Tout commence par l’exil, l’exil comme un refuge contre le totalitarisme.

Nous le peuple
Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution.

Nous le peuple

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales