L'Expérience Blocher (1h40mn)

Automne 2011. En campagne pour les élections fédérales, Christoph Blocher sillonne la Suisse pour faire triompher son camp. Sa voiture est le lieu d’observation privilégié du réalisateur, qui raconte l’histoire de l’intérieur, à la première personne.
Auteur de documentaires primés (dont Cleveland contre Wall Street), Jean-Stéphane Bron filme au plus près l’un des plus puissants leaders nationalistes européens, dans un face à face fascinant où il se met lui-même en scène pour illustrer l’étrange pouvoir charismatique de cet animal politique. Subtilement, le film relève peu à peu les multiples contradictions de Blocher et offre ainsi une brillante réflexion sur la santé chancelante des démocraties européennes.
« Un des meilleurs films jamais consacrés à un homme de pouvoir. »
Slate.fr - Jean Michel Frodon
« Un démontage inédit des méthodes du populisme politique, qui sonne comme un lugubre avertissement. » Les Inrockuptibles
« L'Expérience Blocher, vingt ans de populisme décortiqués. » Le Monde
Bonus :
Entretien avec le réalisateur
Sous-titres français et français pour sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lexperienceblocher_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Depuis Mediapart
Une plongée dans le journalisme d’investigation.

Depuis Mediapart

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent.

J'veux du soleil
Un road movie dans la France des Gilets jaunes.

J'veux du soleil

"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait.

Battre la campagne
L’aventure démocratique de plusieurs militant·e·s pro Bernie Sanders pendant les primaires démocrates.

Battre la campagne

Jonathan Katz est persuadé que Bernie Sanders, candidat aux présidentielles américaines, est le seul espoir de transformation du pays. N’écoutant que son enthousiasme, Jonathan rejoint les milliers de femmes et d’hommes ralliés à la cause du sénateur Sanders.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales