4L-2CV, la guerre des petites voitures (52 mn)

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français. Campagnes publicitaires agressives, espionnage industriel, plagiat… Citroën et Renault se mènent une guerre épique qui n’a qu’un but : conquérir le marché naissant et prometteur de la voiture populaire.
Si la 2CV séduit dans ses débuts une France rurale et traditionnelle, la 4L accompagne une France en pleine mutation, urbaine, jeune, féminisée, ouverte sur le monde. Sans se quitter des yeux, roue contre roue, les deux petites voitures vont aussi construire leur mythe sur les grandes routes du monde, de Kaboul au désert du Ténéré.
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.
Bonus (1h47mn) :
Plutôt 2CV ou plutôt 4L ? (7mn)
Les petites histoires des centres d’Essais (4mn)
La vie des bureaux d’études (7mn)
Deuchistes vs Passion 4L (5mn)
2CV et 4L aux Pays-Bas (10mn)
Grand Raid 4L : Terre de feu-Alaska (1965) (15mn)
Grand Raid 2CV : Paris-Kaboul (1970) (22mn)
Publicités 2CV (15mn)
Publicités 4L (20mn) 


...

Voir plus

Le DVD : 16,00 € 2cv-4l_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)
Pour la première fois les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1987-1994 : « Paris nous appartenait, tout était possible… ». Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes. Quand l’Histoire ( des raves parties, du hip hop, du punk hardcore …) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la fin 80.

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales