4L-2CV, la guerre des petites voitures (52 mn)

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français. Campagnes publicitaires agressives, espionnage industriel, plagiat… Citroën et Renault se mènent une guerre épique qui n’a qu’un but : conquérir le marché naissant et prometteur de la voiture populaire.
Si la 2CV séduit dans ses débuts une France rurale et traditionnelle, la 4L accompagne une France en pleine mutation, urbaine, jeune, féminisée, ouverte sur le monde. Sans se quitter des yeux, roue contre roue, les deux petites voitures vont aussi construire leur mythe sur les grandes routes du monde, de Kaboul au désert du Ténéré.
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.
Bonus (1h47mn) :
Plutôt 2CV ou plutôt 4L ? (7mn)
Les petites histoires des centres d’Essais (4mn)
La vie des bureaux d’études (7mn)
Deuchistes vs Passion 4L (5mn)
2CV et 4L aux Pays-Bas (10mn)
Grand Raid 4L : Terre de feu-Alaska (1965) (15mn)
Grand Raid 2CV : Paris-Kaboul (1970) (22mn)
Publicités 2CV (15mn)
Publicités 4L (20mn) 


...

Voir plus

Le DVD : 16,00 € 2cv-4l_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour
Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle...

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour

Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle. En quelques décennies, la ville se transforme en une puissante gorgone industrielle, plus tard touchée de plein fouet par les crises économiques du 20ème siècle et les deux guerres mondiales. 

Les Vieilles bobines
Ce documentaire est construit autour d’Etienne Plaisantin, cinéaste amateur ayant opéré des années 45/50 à aujourd’hui.

Les Vieilles bobines

Ce documentaire est construit autour d’Etienne Plaisantin, cinéaste amateur ayant opéré des années 45/50 à aujourd’hui. On assiste ainsi à la fabrication du monde, à la vie dans la joie de l’instant et le désir du témoignage avec la sensation aiguë, pour nous spectateurs d’aujourd’hui… tout raconte le Jura de cette époque. 

Mauvais élèves
L'école vue du dernier rang de la classe ou quand d'anciens cancres racontent leur combat contre le système scolaire.

Mauvais élèves

L'école vue du dernier rang de la classe ou quand d'anciens cancres racontent leur combat contre le système scolaire. Á 14 ans on leur promettait le pire, aujourd'hui ils sont artiste, fonctionnaire ou chef d'entreprise et ils sont heureux.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales