10 jours dans la Guerre d'Espagne (52 mn)

Octobre, 1938 : la guerre civile espagnole fait rage depuis plus de deux ans. Alors que les Républicains et les Franquistes s’opposent violemment, le photographe Jean Moral et le reporter Joseph Kessel sont envoyés par Paris Soir et Match pour couvrir le conflit. Ils resteront 10 jours sur place. 10 jours durant lesquels ils tenteront d’atteindre Madrid, assiégée, affamée et soutenue par une population motivée.
Sous la forme d’un carnet de bord, ce documentaire raconte le périple de ces deux hommes et à travers leur regard, nous vivons les derniers jours d’une Espagne républicaine agonisante. Kessel et Moral captent la détresse et l'honneur des petites gens, l'insouciance joueuse des enfants, le rude courage des soldats espagnols et des volontaires internationaux, l'angoisse terrifiante des familles séparées.
Les photographies de Jean Moral et d’incroyables images d’archives nous plongent dans un épisode décisif de l’Histoire qui marquera l’entrée de la population espagnole dans les ténèbres de la dictature.
D’après le photo reportage La guerre est à côté de Joseph Kessel et Jean Moral.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Dixjoursdanslaguerredespagne_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Armadillo
Armadillo décrit de manière très directe le cynisme croissant et la dépendance à l’adrénaline de jeunes soldats en guerre.

Armadillo

Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand, où ils vivent des combats violents contre les Talibans.

Une vie après
Le syndrome de stress post traumatique est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière.

Une vie après

Le syndrome de stress post traumatique, ou le mal de guerre, est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière, même s'il reste encore un mal abstrait, invisible.

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales