Dialogues de fond (52 mn)

1948, 1963, 1968, 1984, 1995… La grande histoire du bassin houiller Lorrain et des mineurs est indissociable des luttes sociales qu’ils ont traversé tous ensemble. C’est cette unité et cette solidarité dans le combat que ce film raconte : une aventure syndicale unique et exemplaire, une immense épopée collective à raconter et à offrir aux générations futures… 
De tout temps et de toute obédience, ces hommes se sont battus pour défendre leur statut et leurs conditions de travail. Entre cri du cœur et amertume, sourire et tristesse, violence et apaisement, c’est un peu de cette solidarité qui s’est envolée avec la disparition de la mine… 
Dans ce film, le spectateur est au cœur des luttes passées. Les anecdotes racontées se confondent aux images d’archives parfois dures et émouvantes. Dans les yeux des témoins, les souvenirs brillent toujours de mille feux…

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € 11367_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Apprendre à aider
Une année au cœur d’une école de formation des assistants de services sociaux : l’École Normale Sociale.

Apprendre à aider

Ce film propose une immersion d’une année au cœur d’une école de formation des assistants de services sociaux : l’École Normale Sociale, à Paris 18ème ; Un cursus qui confronte théorie et pratique, c’est-à-dire enseignement général en classe et stages sur le terrain.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

La Sociale
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche.

La Sociale

En racontant l’étonnante histoire de la Sécurité sociale, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales