Voix du Maroc (52 mn)

Ce programme retrace un itinéraire musical qui va des Berbères jusqu’à Nass El Ghiwane en passant par les Gnanouas, les Soufi, les Andalous, la Aïta des Cheikhates, le Malhoune, le Dekka, le chant sépharade et bien d’autres trésors d’un patrimoine aussi diversifié et généreux que les hommes, les femmes et la nature qui composent la communauté marocaine.
Un témoignage saisi le plus souvent dans son environnement naturel. Izza Genini révèle le vrai visage du Maroc, celui de la musique et des paysages incomparables, loin des sentiers touristiques. Ce film recrée ce que la musique représente au quotidien, lorsque les chants et les danses resurgissent à tous les coins de rue. Dans ce film se mêlent la musique, l'émotion et de superbes sensations visuelles et auditives. Izza Genini est l'incarnation de ce maghreb pluriel et tolérant qu'elle revendique avec passion.
Bonus :
Tambours battants, documentaire de 52mn.
Glossaire des instruments de musique
Genres musicaux
Cartes géographiques

Langues : Arabe, sous-titres Français - Zone 2

Le DVD : 19,95 € Voix-du-maroc_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

On l'appelait Roda
Ce documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer.

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

Les petits Mozarts
L'école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres.

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

The sound before the fury
« Ce qui s’est passé ici n’est que le bruit annonçant la fureur des opprimés. »

The sound before the fury

Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. En janvier 1972, Archie Shepp enregistra l'album Attica Blues en hommage au soulèvement de la prison d'Attica. Il revisite ce répertoire 40 ans plus tard.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales