Apostrophes, les grands entretiens : Françoise Dolto (88 mn)

Dans ce grand entretien Bernard Pivot cherche à savoir comment Françoise Dolto est devenue cette « femme majeure de son époque ». Dans son cabinet débordant de livres jusque sur la banquette des patients, elle nous éclaire sur sa famille, sa jeunesse, et sur ses études de médecine pour devenir pédiatre. Elle raconte notamment son passage de la pédiatrie à la psychanalyse, qu’elle cesse de pratiquer en 1979 pour s’adonner à l’écriture, et nous fait part de sa grande admiration pour les enfants et leur sincérité. Cet entretien est mené à l’occasion de la parution en janvier 1987 de son ouvrage Enfances, relatant un dialogue entre elle et sa fille, Catherine Dolto.
« Pour moi, les enfants ont été mes maîtres. » Françoise Dolto

Cet entretien est précédé d’une introduction de Bernard Pivot qui évoque cette rencontre.

VF - DVD Zone 2

Le DVD : 9,99 € Apostrophesfrancoisedolto_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Plaie et le couteau : Charles Baudelaire
Une enivrante plongée dans l’univers noir et sublime des Fleurs du mal de Baudelaire.

La Plaie et le couteau : Charles Baudelaire

Une enivrante plongée dans l’univers noir et sublime des Fleurs du mal de Baudelaire. Mêlant séquences filmées, poèmes et documents, le film nous dévoile l’existence tourmentée du poète.

Les Poètes sont encore vivants
Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan.

Les Poètes sont encore vivants

Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.

Gorki Tchékov, 1900
Une amitié aussi célèbre que leurs auteurs…

Gorki Tchékov, 1900

Après avoir longtemps baroudé, le jeune Gorki se lance dans la littérature et envoie ses premiers textes à Tchekhov, qu’il admire, pour qu’il lui donne son avis.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales