Le règne des mâles (52 mn)

En France, la loi salique, exclut les femmes du pouvoir depuis le Moyen-Âge. Ainsi, dans l’imaginaire des français, la fonction suprême est forcément incarnée par un homme. 
Grâce à la loi sur la parité en 2000, les femmes se sont plus fortement installées dans le paysage politique au sein des conseils municipaux puis dans les assemblées territoriales et nationales.
Mais la présidence de la République reste un territoire exclusivement masculin dont les femmes sont encore tenues à l’écart. Cette exclusion provient d’une loi, la loi salique datant du Moyen-Âge, qui depuis des siècles empêche les femmes d’accéder à la tête du pays. La France confiera-t-elle enfin les clés de son destin à une femme ? Pour expliquer cette « exception française », il faut remonter le fil de l’histoire et faire un retour en arrière de 1 500 ans…

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Rgnejac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Naked War
Joseph Paris signe une réflexion philosophique et artistique sur Femen;

Naked War

Jeune réalisateur et activiste, Joseph Paris a croisé la révolte des Femen – le mouvement féministe venu d’Ukraine - au printemps 2012. Pendant plus d’un an, il les a filmées au plus près, ébloui par leur geste, solidaire de leur cause puis bousculé par des doutes, inquiet qu’un drame survienne…

Je ne suis pas féministe mais…
Un portrait de Christine Delphy, une des fondatrice du MLF, qui revient sur les acquis du féminisme et ses enjeux actuels.

Je ne suis pas féministe mais…

En 1970, à la suite d’une action retentissante sous l’Arc de Triomphe à Paris, la sociologue Christine Delphy fonde, avec d’autres femmes, le légendaire MLF.
Je ne suis pas féministe, mais… lui consacre un portrait et revient sur les acquis du féminisme et ses enjeux actuels.

« Conversations » avec Françoise Héritier chapitre 1
Françoise Héritier livre sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin : chapitre 1.

« Conversations » avec Françoise Héritier chapitre 1

Françoise Héritier, célèbre anthropologue, livre à Patric Jean sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin.
Chapitre 1 : La Valence différentielle des sexes

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales