Vendanges (79 mn)

Etape cruciale dans la vie d'un vin, la période des vendanges est beaucoup plus que du travail. C'est du partage, des rencontres, des angoisses, mais aussi de la convivialité et des personnalités qui s'entrechoquent.
Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout.
Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, c’est notre vie, une saison sur la Terre.
Les vendanges se situent là, dans cette tension entre un monde magnifique et une société violente. Tout le drame réside ici : qui nous sauvera ? Les hommes ou la nature ?
Festival DOK Leipzig  2014 - Leipzig (Allemagne) - Meilleur film sur le travail
Festival Oenovideo 2015 - Prix du Meilleur Long Métrage
« Une méditation sur le rapport au travail et à la liberté. » Le Canard Enchainé
« Un parcours humain tourmenté et fascinant. » Le Monde
Suppléments :
Livret de présentation du film
Portraits de vendangeurs

DVD Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Vendanges_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)
Pour la première fois les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1987-1994 : « Paris nous appartenait, tout était possible… ». Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes. Quand l’Histoire ( des raves parties, du hip hop, du punk hardcore …) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la fin 80.

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales