Vendanges (79 mn)

Etape cruciale dans la vie d'un vin, la période des vendanges est beaucoup plus que du travail. C'est du partage, des rencontres, des angoisses, mais aussi de la convivialité et des personnalités qui s'entrechoquent.
Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout.
Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, c’est notre vie, une saison sur la Terre.
Les vendanges se situent là, dans cette tension entre un monde magnifique et une société violente. Tout le drame réside ici : qui nous sauvera ? Les hommes ou la nature ?
Festival DOK Leipzig  2014 - Leipzig (Allemagne) - Meilleur film sur le travail
Festival Oenovideo 2015 - Prix du Meilleur Long Métrage
« Une méditation sur le rapport au travail et à la liberté. » Le Canard Enchainé
« Un parcours humain tourmenté et fascinant. » Le Monde
Suppléments :
Livret de présentation du film
Portraits de vendangeurs

DVD Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Vendanges_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La Guerre des bandes au cœur de Paris
une plongée inédite au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris.

La Guerre des bandes au cœur de Paris

Cette enquête propose une plongée inédite et exclusive au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris. La finalité de ce service (SIT) est d’éviter que les bandes ne se transforment en gangs et sombrent dans le grand banditisme.

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales