Ferry-Clemenceau, le calme et la tempête (52 mn)

Entre 1870 et 1893, Jules Ferry et Georges Clemenceau, pourtant tous deux patriotes, républicains, journalistes, athées et de gauche, se sont combattus sans relâche. Ferry, pragmatique, est convaincu que la France est fragile et qu’il faut prendre son temps pour la transformer. Clemenceau, radical, est lui persuadé qu’il y a urgence à réformer, sous peine de voir les conservatismes bloquer la construction de la République. C’est donc au nom de deux visions pour la France que ces fondateurs de la République moderne s’affrontent, le paroxysme étant atteint lors du lancement de la colo­nisation en 1885 : pour Ferry, « les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures » ; pour Clemenceau, il ne faut pas « ; revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation ! ».
Collaboration avec des street artists, mise en scène des archives dans les rues de Paris, animation de gravures et incarna­tion par des comédiens : ce film retrace de façon originale ce combat plus que jamais d’actualité.
Historiens(iennes): Sylvie Brodziak Jean Garrigues Jean-Noël Jeanneney Mona Ozouf Carole Reynaud-Brodziak Michel Winock
Comédiens: Jean Eckian (J. Ferry) et Nicolas de Lavergne (G.Clemenceau)

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Ferryclemenceaulecalmeetlatempete_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Guerrero
Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices.

Guerrero

Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.

La cigale, le corbeau et les poulets
Une fable policière dans la France qui empêche les ronds points de trop tourner en rond.

La cigale, le corbeau et les poulets

C’est l’histoire incroyable mais vraie d’une affaire de corbeau qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande d’irréductibles papys résistent.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)
Parmi les magnifiques histoires de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)

Au cours de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. À l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales