Ferry-Clemenceau, le calme et la tempête (52 mn)

Entre 1870 et 1893, Jules Ferry et Georges Clemenceau, pourtant tous deux patriotes, républicains, journalistes, athées et de gauche, se sont combattus sans relâche. Ferry, pragmatique, est convaincu que la France est fragile et qu’il faut prendre son temps pour la transformer. Clemenceau, radical, est lui persuadé qu’il y a urgence à réformer, sous peine de voir les conservatismes bloquer la construction de la République. C’est donc au nom de deux visions pour la France que ces fondateurs de la République moderne s’affrontent, le paroxysme étant atteint lors du lancement de la colo­nisation en 1885 : pour Ferry, « les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures » ; pour Clemenceau, il ne faut pas « ; revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation ! ».
Collaboration avec des street artists, mise en scène des archives dans les rues de Paris, animation de gravures et incarna­tion par des comédiens : ce film retrace de façon originale ce combat plus que jamais d’actualité.
Historiens(iennes): Sylvie Brodziak Jean Garrigues Jean-Noël Jeanneney Mona Ozouf Carole Reynaud-Brodziak Michel Winock
Comédiens: Jean Eckian (J. Ferry) et Nicolas de Lavergne (G.Clemenceau)

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Ferryclemenceaulecalmeetlatempete_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cuba, rouges années
Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution.

Cuba, rouges années

Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution. Les partisans d’une pensée socialiste originale et libertaire occupent alors les devants de l’Histoire. Ce sont les « rouges années » de la Révolution cubaine.

Le procès contre Mandela et les autres
Une leçon de courage, de solidarité et d’engagement politique.

Le procès contre Mandela et les autres

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme: Nelson Mandela. Il s’est révélé en 1963 au cours d’un procès historique. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient comme lui la peine de mort.

C'est dur d'être aimé par des cons
Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française.

C'est dur d'être aimé par des cons

Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises sur les musulmans intégristes, le journal satirique Charlie Hebdo est assigné en justice par plusieurs instances musulmanes. Un procès exceptionnel que Daniel Leconte suit en temps réel…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales