Ferry-Clemenceau, le calme et la tempête (52 mn)

Entre 1870 et 1893, Jules Ferry et Georges Clemenceau, pourtant tous deux patriotes, républicains, journalistes, athées et de gauche, se sont combattus sans relâche. Ferry, pragmatique, est convaincu que la France est fragile et qu’il faut prendre son temps pour la transformer. Clemenceau, radical, est lui persuadé qu’il y a urgence à réformer, sous peine de voir les conservatismes bloquer la construction de la République. C’est donc au nom de deux visions pour la France que ces fondateurs de la République moderne s’affrontent, le paroxysme étant atteint lors du lancement de la colo­nisation en 1885 : pour Ferry, « les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures » ; pour Clemenceau, il ne faut pas « ; revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation ! ».
Collaboration avec des street artists, mise en scène des archives dans les rues de Paris, animation de gravures et incarna­tion par des comédiens : ce film retrace de façon originale ce combat plus que jamais d’actualité.
Historiens(iennes): Sylvie Brodziak Jean Garrigues Jean-Noël Jeanneney Mona Ozouf Carole Reynaud-Brodziak Michel Winock
Comédiens: Jean Eckian (J. Ferry) et Nicolas de Lavergne (G.Clemenceau)

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Ferryclemenceaulecalmeetlatempete_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un berger et deux perchés à l’Elysée
L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle.

Un berger et deux perchés à l’Elysée

L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne...

Limoges, la promesse d'une politique différente
Au soir des élections municipales de mars 2014, la ville de Limoges bascule à droite...

Limoges, la promesse d'une politique différente

Au soir des élections municipales de mars 2014, la ville de Limoges bascule à droite, après plus d'un siècle de gestion par des maires de gauche. Le nouveau maire est Emile-Roger Lombertie, psychiatre de 63 ans et tête de la liste UMP.

Chili, rue Santa Fe
Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat.

Chili, rue Santa Fe

Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ de Rue Santa Fe, voyage sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien ? 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales