Alain Finkielkraut - Regards sur le sport (100 mn)

collection regards sur le sport

« L’athlète grec réalisait sa propre nature. La valeur essentielle était l’harmonie, l’équilibre. L’homme moderne ne vit pas dans l’élément de la nature, il vit dans l’histoire. Le culte de la beauté, de l’accomplissement cède la place au culte de la performance. Le sportif est un avatar de l’homme prométhéen, celui qui sans cesse repousse les limites, ignorant l’hubris.Le paradoxe est que nous sommes dans le monde de la performance avec cette idée nouvelle qu’il faut l’arrêter…
Et si nous arrivons à fabriquer des corps en résorbant le décalage entre le corps humain faillible et la machine, c’est la liberté du savant qui se substituera à la liberté humaine. La belle incertitude du sport serait ainsi balayée par l’alliance de la technique et de l’argent. Le sport sera conduit à résister parce qu’il y va de sa propre survie - quelque espoir est donc encore permis.
Malgré tout ce que je vois, ce que j’apprends, j’aime encore regarder les matchs et le Tour de France. Les scandales à répétition ne m’ont pas encore découragé. Le football reste un grand rendez-vous populaire et ce n’est pas la pire des choses que fait le peuple. »
Alain Finkielkraut, philosophe
Entretien conduit par François L’Yvonnet, philosophe

DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 12,99 € Alainfinkielkrautregardssurlesport_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Les Rendez-vous de l’été
Un film d’une beauté spectaculaire sur la solitude, l’effort et la camaraderie des athlètes.

Les Rendez-vous de l’été

1966. L’équipe de France d’athlétisme se prépare pour les Championnats du monde au Stade olympique de Colombes. Le regard anthropologique de Jacques Ertaud révèle un peuple singulier, composé à la fois d’amis et de rivaux, qui ont en commun le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Fini de jouer
Pour le sportif de haut niveau, l’arrêt de carrière est un moment particulièrement délicat.

Fini de jouer

Le sportif de haut niveau a une vie exceptionnelle, hors norme. L’arrêt de carrière est donc un moment particulièrement délicat, que ce moment ait été pleinement anticipé ou au contraire entièrement éludé.

La Loire en montgolfière
Toujours plus haut, toujours plus beau !

La Loire en montgolfière

Ils sont une dizaine en Région Centre et particulièrement en Touraine à pratiquer le vol en montgolfière. Des liens forts et une amitié sincère unissent ces hommes dans une cause unique, voler au gré du vent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales