Alain Finkielkraut - Regards sur le sport (100 mn)

collection regards sur le sport

« L’athlète grec réalisait sa propre nature. La valeur essentielle était l’harmonie, l’équilibre. L’homme moderne ne vit pas dans l’élément de la nature, il vit dans l’histoire. Le culte de la beauté, de l’accomplissement cède la place au culte de la performance. Le sportif est un avatar de l’homme prométhéen, celui qui sans cesse repousse les limites, ignorant l’hubris.Le paradoxe est que nous sommes dans le monde de la performance avec cette idée nouvelle qu’il faut l’arrêter…
Et si nous arrivons à fabriquer des corps en résorbant le décalage entre le corps humain faillible et la machine, c’est la liberté du savant qui se substituera à la liberté humaine. La belle incertitude du sport serait ainsi balayée par l’alliance de la technique et de l’argent. Le sport sera conduit à résister parce qu’il y va de sa propre survie - quelque espoir est donc encore permis.
Malgré tout ce que je vois, ce que j’apprends, j’aime encore regarder les matchs et le Tour de France. Les scandales à répétition ne m’ont pas encore découragé. Le football reste un grand rendez-vous populaire et ce n’est pas la pire des choses que fait le peuple. »
Alain Finkielkraut, philosophe
Entretien conduit par François L’Yvonnet, philosophe

DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 12,99 € Alainfinkielkrautregardssurlesport_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Alpine, un rêve français
C’est un mythe qui a fait rêver les passionnés d’automobile.

Alpine, un rêve français

C’est un mythe qui a fait rêver les passionnés d’automobile, et au-delà, les enfants et le grand public, pendant une vingtaine d’année. L’Alpine des années 60 et 70 est née à Dieppe. Elle était l’emblème d’une France à la pointe de l’innovation, le symbole d’une industrie d’excellence lié à une esthétique d’avant-garde. 

L’empire de la perfection
Le cinéma ment, pas le sport…

L’empire de la perfection

Le cinéma ment, pas le sport… Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles.

Les marins de la vallée des fous
Le pôle Finistère Course au Large de la Forêt-Fouesnant : un centre d’entraînement unique au monde.

Les marins de la vallée des fous

Le pôle Finistère Course au Large de la Forêt-Fouesnant. Un lieu d’où sont issus les trois derniers vainqueurs du Vendée Globe, de la Route du Rhum, de la Solitaire du Figaro

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales