Geneviève Fraisse - Regards sur le sport (95 mn)

collection regards sur le sport

« Les professeurs d’éducation physique sont de grands philosophes de la question de la différence des sexes.
L’école est le lieu du désir de savoir mais c’est aussi le temps où va s’apprendre le désir de l’autre. Il faut se toucher quand on fait du sport. Mais comment toucher le corps de l’autre lorsqu’on a 13 ans ?
La séparation des sexes reposait sur une évidence empirique. La biologie nous apprend aujourd’hui qu’il n’est pas si simple d’établir la frontière entre les sexes. Il s’agit simplement de faire cesser des impossibilités, donc de rendre possible l’égalité. Cela s’appelle l’émancipation. Mais est-ce que pour autant émancipation veut dire mélange ?
Le sport serait-il le seul lieu, excepté celui de la maternité, qui renverrait immanquablement à la dualité homme-femme ? »
Geneviève Fraisse, philosophe
Entretien conduit par François L’Yvonnet, philosophe

DVD Pal Zone 2

Le DVD : 12,99 € Genevievefraisseregardssurlesport_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les marins de la vallée des fous
Le pôle Finistère Course au Large de la Forêt-Fouesnant : un centre d’entraînement unique au monde.

Les marins de la vallée des fous

Le pôle Finistère Course au Large de la Forêt-Fouesnant. Un lieu d’où sont issus les trois derniers vainqueurs du Vendée Globe, de la Route du Rhum, de la Solitaire du Figaro

François Gabart coureur au large
François Gabart est l’étoile montante de la course au large.

François Gabart coureur au large

François Gabart est l’étoile montante de la course au large. En novembre 2012, il participe à son premier Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses en solitaire. Coup d’essai, coup de maître !

Chatouilleuses d’obstacles
Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations.

Chatouilleuses d’obstacles

Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations. Pression de leur environnement social, manque d’infrastructures et de moyens, les difficultés à surmonter sont nombreuses.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales