Geneviève Fraisse - Regards sur le sport (95 mn)

collection regards sur le sport

« Les professeurs d’éducation physique sont de grands philosophes de la question de la différence des sexes.
L’école est le lieu du désir de savoir mais c’est aussi le temps où va s’apprendre le désir de l’autre. Il faut se toucher quand on fait du sport. Mais comment toucher le corps de l’autre lorsqu’on a 13 ans ?
La séparation des sexes reposait sur une évidence empirique. La biologie nous apprend aujourd’hui qu’il n’est pas si simple d’établir la frontière entre les sexes. Il s’agit simplement de faire cesser des impossibilités, donc de rendre possible l’égalité. Cela s’appelle l’émancipation. Mais est-ce que pour autant émancipation veut dire mélange ?
Le sport serait-il le seul lieu, excepté celui de la maternité, qui renverrait immanquablement à la dualité homme-femme ? »
Geneviève Fraisse, philosophe
Entretien conduit par François L’Yvonnet, philosophe

DVD Pal Zone 2

Le DVD : 12,99 € Genevievefraisseregardssurlesport_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Rendez-vous de l’été
Un film d’une beauté spectaculaire sur la solitude, l’effort et la camaraderie des athlètes.

Les Rendez-vous de l’été

1966. L’équipe de France d’athlétisme se prépare pour les Championnats du monde au Stade olympique de Colombes. Le regard anthropologique de Jacques Ertaud révèle un peuple singulier, composé à la fois d’amis et de rivaux, qui ont en commun le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Fini de jouer
Pour le sportif de haut niveau, l’arrêt de carrière est un moment particulièrement délicat.

Fini de jouer

Le sportif de haut niveau a une vie exceptionnelle, hors norme. L’arrêt de carrière est donc un moment particulièrement délicat, que ce moment ait été pleinement anticipé ou au contraire entièrement éludé.

La Loire en montgolfière
Toujours plus haut, toujours plus beau !

La Loire en montgolfière

Ils sont une dizaine en Région Centre et particulièrement en Touraine à pratiquer le vol en montgolfière. Des liens forts et une amitié sincère unissent ces hommes dans une cause unique, voler au gré du vent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales