Le mystère Ettore Majorana, un physicien absolu (52 mn)

Ettore Majorana, un jeune physicien, théoricien fulgurant, disparait mystérieusement le 28 mars 1938 à bord d'un navire reliant Naples pour Palerme. Son corps n'a jamais été retrouvé. Il avait 31 ans. Nous sommes aux portes de la 2ème guerre mondiale. Et au moment où la physique vient d'accomplir sa révolution quantique et de découvrir l’atome.
De nombreuses hypothèses ont été émises sur sa disparition : il se serait suicidé, se serait réfugié dans un monastère en Calabre, serait parti en Amérique du Sud, ou même aurait été enlevé par les nazis. Le mystère reste entier.
Etienne Klein, physicien renommé, directeur de recherche au CEA, part sur les traces de Majorana. Son histoire permet-elle de percer le secret de sa disparition ? Ses recherches scientifiques dans une Europe en pleine ébullition scientifique et dans une période historique trouble y sont-elles pour quelque chose ?
« La grande force du film est d'être à la fois pédagogique et personnel. » Télérama
« Véritable enquête policière, à laquelle participe le physicien étienne klein, ce documentaire est passionnant. » La Croix

DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lemystereettoremajoranaunphysicienabsolu_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Hubert Reeves - Conteur d'étoiles
Hubert Reeves est un rêveur qui se passionne pour la réalité.

Hubert Reeves - Conteur d'étoiles

Avec sa verve habituelle, Hubert Reeves nous présente les grands événements de l’histoire de l’astrophysique et ses théories essentielles, livre ses réflexions sur les origines indéfinissables d’un univers qui l’a toujours attiré et sur son devenir, sur les réussites de la science, ses dérives, et sur ses appréhensions quant au futur de l’humanité.

Henri Poincaré
Henri Poincaré est sans doute l'un des plus grands scientifiques de tous les temp

Henri Poincaré

Etienne, Cédric et les autres sont mathématiciens, physiciens, philosophes… Il y a l’exubérant et le taciturne, le prudent et l’optimiste, l’enthousiaste et le réticent. Tous sont venus pour évoquer celui qui fut, à un moment ou à un autre de leur vie, un inspirateur, un déclencheur, un complice : Henri Poincaré

Fréquences électromagnétiques de l’ADN 
par le Pr Luc Montagnier
Le Professeur Luc Montagnier a dirigé l’équipe qui a isolé le virus VIH1 et a apporté pour la première fois la preuve que ce virus était l’agent causal du Sida.

Fréquences électromagnétiques de l’ADN 
par le Pr Luc Montagnier

Le Professeur Luc Montagnier nous révèle que l’ADN émet des fréquences. 
Depuis 2005, il a développé une nouvelle technologie biophysique détectant les ondes électromagnétiques induites dans l’eau par l’ADN des bactéries et des virus pathogènes et dans le sang des patients souffrants de maladies dégénératives chroniques.