Odyssée du train 1 (114 mn)

Traces d'anthracite : La Ligne Saint Georges des Commiers/La Mure. On l'appelle "le petit train de la Mure" mais encore "Le train le plus acrobatique d'Europe". Avec ses 30 kilomètres de voies, ses 143 ouvrages d'art, ses 18 tunnels, ses 5 viaducs... construit à flanc de montagne, ce train nous rappelle ce qu'a été la vie économique de ce coin du Dauphiné fondée sur l'exploitation minière. 
Un siecle d'ascension ferroviaire : Le tramway du Mont Blanc. Il devait aller jusqu'au Mont Blanc. La guerre en a voulu autrement. Mais il n'a pas besoin d'y arriver pour imposer le respect. Ce train qui apparaît toujours indispensable au développement de la région et à la vie de ses habitants continuent d'émerveiller et de surprendre. 
Ce film nous raconte ce qu'il a été, ce qu'il est et ce qu'il deviendra si on lui prête vie ! Histoires d'un petit train : La ligne du réseau secondaire des Chemins de fer de Provence reliant Nice à Digne-les Bains a été construite à la fin du XIXème siècle à l'époque où l'effort de la nation portait sur le désenclavement des régions les plus reculées. Aujourd'hui, elle est la seule encore en exploitation du vaste réseau d'origine de la compagnie Sud France. 
Les rapports étonnamment affectifs et passionnels que cette ligne entretient avec la population qu'elle a pour vocation de servir ont très certainement permis d'assurer son maintien malgré les lourdes menaces qui n'ont jamais cessé de planer sur elle. De nos jours, elle assure encore un service public régulier offrant aux voyageurs qu'elle achemine le spectacle de paysages variés.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,90 € 3377740170018_01_small Article provisoirement indisponible
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cévennes
Loin du brouhaha des villes, les Cévennes.

Cévennes

Loin du brouhaha des villes, les Cévennes. Terre d’accueil à forte tradition de résistance, bercée dans les lumières chaudes et capricieuses du midi. Une terre rebelle qui a su conserver une faune riche, des campagnes préservées de l’urbanisation, une nature sauvage, un air pur.

Chartres: Light Reborn !
June 2014: the next major phase of the restoration of Chartres Cathedral has begun.

Chartres: Light Reborn !

June 2014: the next major phase of the restoration of Chartres Cathedral has begun, a project that will take two-and-a-half years to complete. The most spectacular and representative areas of the cathedral are being renovated : the nave and the windows surrounding it.

Les Vieilles bobines
Ce documentaire est construit autour d’Etienne Plaisantin, cinéaste amateur ayant opéré des années 45/50 à aujourd’hui.

Les Vieilles bobines

Ce documentaire est construit autour d’Etienne Plaisantin, cinéaste amateur ayant opéré des années 45/50 à aujourd’hui. On assiste ainsi à la fabrication du monde, à la vie dans la joie de l’instant et le désir du témoignage avec la sensation aiguë, pour nous spectateurs d’aujourd’hui… tout raconte le Jura de cette époque. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales