Odyssée du train 1 (114 mn)

Traces d'anthracite : La Ligne Saint Georges des Commiers/La Mure. On l'appelle "le petit train de la Mure" mais encore "Le train le plus acrobatique d'Europe". Avec ses 30 kilomètres de voies, ses 143 ouvrages d'art, ses 18 tunnels, ses 5 viaducs... construit à flanc de montagne, ce train nous rappelle ce qu'a été la vie économique de ce coin du Dauphiné fondée sur l'exploitation minière. 
Un siecle d'ascension ferroviaire : Le tramway du Mont Blanc. Il devait aller jusqu'au Mont Blanc. La guerre en a voulu autrement. Mais il n'a pas besoin d'y arriver pour imposer le respect. Ce train qui apparaît toujours indispensable au développement de la région et à la vie de ses habitants continuent d'émerveiller et de surprendre. 
Ce film nous raconte ce qu'il a été, ce qu'il est et ce qu'il deviendra si on lui prête vie ! Histoires d'un petit train : La ligne du réseau secondaire des Chemins de fer de Provence reliant Nice à Digne-les Bains a été construite à la fin du XIXème siècle à l'époque où l'effort de la nation portait sur le désenclavement des régions les plus reculées. Aujourd'hui, elle est la seule encore en exploitation du vaste réseau d'origine de la compagnie Sud France. 
Les rapports étonnamment affectifs et passionnels que cette ligne entretient avec la population qu'elle a pour vocation de servir ont très certainement permis d'assurer son maintien malgré les lourdes menaces qui n'ont jamais cessé de planer sur elle. De nos jours, elle assure encore un service public régulier offrant aux voyageurs qu'elle achemine le spectacle de paysages variés.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,90 € 3377740170018_01_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Trois colibris sur la Loire
Le défi insolite de 3 jeunes aventuriers lancés dans une expédition pour préserver la nature.

Trois colibris sur la Loire

Ce documentaire nous raconte le défi insolite de 3 jeunes aventuriers lancés dans une expédition pour préserver la nature. Histoire de faire leur part, Amandine, Antoine et Clément ont descendu La Loire en canoë pour collecter les déchets sur le plus long fleuve de France.

Micheline
Ce film dessert les gares de Vierzon, Sète, Lannemezan, Vesoul, Le havre, Neussargues, Morteau, Puyoô...

Micheline

Micheline raconte l'histoire d'un voyageur qui un jour a décidé de monter dans le train sans savoir où aller. Il y pensait depuis longtemps : vivre sa vie penché à la fenêtre du train, et ne plus redescendre.

La Loire en montgolfière
Toujours plus haut, toujours plus beau !

La Loire en montgolfière

Ils sont une dizaine en Région Centre et particulièrement en Touraine à pratiquer le vol en montgolfière. Des liens forts et une amitié sincère unissent ces hommes dans une cause unique, voler au gré du vent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales