Odyssée du train 5 (106 mn)

Butry - Paimpol - Rail movie

L'histoire d'un musée vivant : Le Chemon de Fer de Butry Valmondois : on le surnomme "Le chemin de fer des Impressionnistes". A quelques kilomètres au nord de Paris, le chemin de fer de Butry Valmondois est un symbole de ce que l'on peut appeler "l'archéologie ferroviaire". 
Une centaine de pièces d'époque sont restaurées et remises en état de marche... car ici il s'agit de rouler et de montrer que les petits trains d'antan conciliaient prouesses techniques et sens de l'esthétique. La Demoiselle de Paimpol : En mars 1912, le Pacific 231K8 sortait des ateliers Henschel & Sohn de Cassel et démarrait sa carrière sur le réseau Paris-Lyon-Marseille, carrière qui prendra officiellement fin le 11 Janvier 1971 sur le réseau Nord. 
Aujourd'hui l'association Matériel Ferroviaire et Patrimoine National la fait revivre en assurant sa chevauchée entre Pontrieux et Painpol, segment de la seule ligne préservée du Réseau Breton original. 
Rail Movie : ce film met en scène le réseau ferroviaire Suisse comme une chorégraphie. Il nous invite à gravir les montagnes, à suivre des descentes impressionnantes, à admirer des points de vue sur les Alpes que seul les trains nous permettent de voir… Puis il nous raconte l'histoire, la configuration spécifique de ce réseau qui permet de se rendre dans tout le pays par un jeu de correspondance unique, et parallèlement suggère sont aspect protecteur de l'environnement grâce au ferroutage.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,90 € 3377740170056_01_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cévennes
Loin du brouhaha des villes, les Cévennes.

Cévennes

Loin du brouhaha des villes, les Cévennes. Terre d’accueil à forte tradition de résistance, bercée dans les lumières chaudes et capricieuses du midi. Une terre rebelle qui a su conserver une faune riche, des campagnes préservées de l’urbanisation, une nature sauvage, un air pur.

Chartres: Light Reborn !
June 2014: the next major phase of the restoration of Chartres Cathedral has begun.

Chartres: Light Reborn !

June 2014: the next major phase of the restoration of Chartres Cathedral has begun, a project that will take two-and-a-half years to complete. The most spectacular and representative areas of the cathedral are being renovated : the nave and the windows surrounding it.

Les Vieilles bobines
Ce documentaire est construit autour d’Etienne Plaisantin, cinéaste amateur ayant opéré des années 45/50 à aujourd’hui.

Les Vieilles bobines

Ce documentaire est construit autour d’Etienne Plaisantin, cinéaste amateur ayant opéré des années 45/50 à aujourd’hui. On assiste ainsi à la fabrication du monde, à la vie dans la joie de l’instant et le désir du témoignage avec la sensation aiguë, pour nous spectateurs d’aujourd’hui… tout raconte le Jura de cette époque. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales