Revue & The Event (156 mn)

En travaillant à partir d’images documentaires officielles, Loznitsa détourne le propos de la propagande de l’époque et nous interroge sur le statut réversible des images. Deux grands films politiques sans commentaire, qui permettent de relire l’Histoire tragique et violente de la Russie.
« Le film est une construction brique par brique comme une petite tour. Chaque plan, chaque cadre impose le cadre suivant. » Sergueï Loznitsa
Revue, 2008 (82mn)
A partir d’images d’archives, de bulletins d’actualités, et de propagande produits en URSS dans les années 1950 et 60, le film explore à travers l’immensité de la « Mère patrie" soviétique la vie de la population illuminée par l’illusion communiste, frappée par la rudesse, les privations et les rituels absurdes.
The Event, 2015 (74mn)
En août 1991, une tentative de coup d'État a été conduite à Moscou par un groupe de communistes et a sonné la fin de l'ère soviétique. L'URSS s'est effondrée peu après. Un quart de siècle plus tard, Sergei Loznitsa revisite les moments dramatiques d’août 1991 et jette un regard sur l’événement qui a été salué dans le monde entier comme la naissance "de la démocratie russe". Qu'est-il vraiment arrivé en Russie en août 1991 ? De quoi avons-nous exactement été les témoins : l'effondrement du régime ou sa reformation sous un nouveau nom ? Qui sont ces gens regardant la caméra : des vainqueurs ou des victimes ?
Supplément :
Entretien avec Arnaud Hée (12mn)

Noir & Blanc - DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 16,95 € Revue-theevent_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Damnation
Dans un paysage dévasté, Karrer vit depuis des années coupé du monde.

Damnation

Dans un paysage dévasté, Karrer vit depuis des années coupé du monde, passant son temps à contempler des bennes qui disparaissent dans le lointain et à errer sous une pluie incessante. Ses seuls liens sociaux sont « Le Titanic », un bar où il échoue chaque soir, ainsi que son patron, Willarsky.

Le Nid familial
Irén et sa petite fille vivent dans « l'appartement » des parents du mari, Laci.

Le Nid familial

Irén et sa petite fille vivent dans « l'appartement » des parents du mari, Laci. En fait, une pièce et une cuisine dont l'exiguïté rend tout le monde tendu et agressif. Laci rentre du service militaire, sa famille lui fait fête mais cet intermède est de courte durée…

Une femme douce
Une femme douce entraîne son héroïne dans les tréfonds du monde post-soviétique, gangrené par la corruption.

Une femme douce

Une femme reçoit le colis qu'elle a envoyé à son mari incarcéré pour un crime qu'il n'a pas commis. Inquiète et profondément désemparée, elle décide de lui rendre visite. Ainsi commence l’histoire d'une bataille absurde contre une forteresse impénétrable.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales