Pour célébrer son 125ème anniversaire, le prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam part en tournée à travers le monde.
Heddy Honigmann suit les virtuoses à Buenos Aires, Soweto et Saint-Pétersbourg. Elle nous fait partager leur quotidien loin de leurs familles et leur communion avec le public; elle part également à la rencontre des auditeurs et spectateurs, réunis par la même passion pour la musique. L’orchestre royal du Concertgebouw est l’orchestre le plus important des Pays-Bas, et l’un des plus connus au monde. Adoubé par la reine Beatrix en 1988, à laquelle il doit son titre royal, cet orchestre regroupe les plus grands musiciens du monde et rivalise avec les philharmonies de Berlin et de Vienne, autres orchestres légendaires. Christal Film Award - Nederlands Film festival 2014 Suppléments : Symphonie n°3 en Mi bémol majeur (op.55) « Eroïca » de Ludwig van Beethoven par l’Orchestre du Concertgebouw, dirigé par Iván Fischer (55 mn)
Version Originale en Dolby Stéréo 2.0 - Sous-Titres Français DVD Zone 2
Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. En janvier 1972, Archie Shepp enregistra l'album Attica Blues en hommage au soulèvement de la prison d'Attica. Il revisite ce répertoire 40 ans plus tard.
Un siècle après la naissance de Django Reinhardt, nous partons à la découverte de son "héritage".
Génie musical du XXème siècle, figure emblématique, porte-drapeau d’une culture, la notoriété de Django Reinhardt et l’écho de son œuvre n’ont cessé de croître depuis sa disparition en 1953.
Concert-Spectacle du 17 mars 2019, conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musicien.
Concert-Spectacle du 17 mars 2019 conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musiciens recrutés au Concours International de Piano d'Ile-de-France (Opus Yvelines) et l'aimable participation de Jeanine Warnod, auteur et critique d'art.
Les griots ne sont pas les seuls détenteurs de la tradition musicale. Dans certaines ethnies, les griots tiennent une place moins importante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instrument, pour peu qu’il en ait le goût et qu’il soit doué.
3600 hommes et femmes se sont lancés sur les 31 km, 2200 mètres de montée et 800 de descente de ce parcours exceptionnel. Bien au-delà d’une compétition, c’est un moment de partage, toutes cultures confondues, entre gens allant d’un même pas, tendus vers le même objectif.
Un jeune Éthiopien rentre dans son pays après dix ans passés en France. Il emprunte le Djibouto-Éthiopien, ce train mythique qui relie Djibouti à Addis Abeba.
Une ville devenue un lieu incontournable où il fallait être vu. Internationale dès le 19ème siècle, Vichy a connu entre les deux guerres une vie mondaine et artistique sans précédent. Un documentaire monté d’archives inédites exceptionnelles, souvent de qualité photographique remarquable.