Vivre à Ivry (3h00mn)

collection Cinéma en banlieue rouge

À partir d’une sélection de 17 films d'archives, ce DVD nous plonge dans l'histoire de la municipalité communiste d'Ivry entre 1935 et 1976.
Ces films donnent à voir les faits marquants du calendrier festif de la ville, de la traditionnelle kermesse au profit des colonies de vacances, jusqu'aux cavalcades et fêtes de l'Avant-Garde, en passant par la visite triomphale de Youri Gagarine en 1963. Une ville qui connut également un renouveau urbanistique profond dans les années 1970 sous la conduite des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet. Ces films témoignent de la place singulière occupée par Ivry dans l’histoire de la France rouge : ville phare de la banlieue, Ivry est aussi la terre d'élection de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, ce qui l'impose de fait comme la capitale du communisme français.
Le DVD est accompagné d’un livret réunissant les contributions d'Emmanuel Bellanger sur l'histoire d'Ivry au Xxème siècle, et de Julie Cazenave, sur les représentations filmées de la banlieue rouge.

Couleur et Noir&Blanc - DVD Pal Multizones

Le DVD : 14,95 € Vivre_a_ivry_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Une brigade si tranquille
Ce documentaire rend compte du quotidien d'une gendarmerie rurale.

Une brigade si tranquille

Dans les petites bourgades, la porte qui reste ouverte toute la nuit, c'est celle de la gendarmerie. Leur fonction a évolué parallèlement à celle de la société. De plus en plus, on les sollicite pour résoudre des problèmes sociaux, familiaux, de voisinage.

Le Bal des musiciens
Ce film se veut un témoignage d'une proximité humaine qui a tendance à se dissoudre.

Le Bal des musiciens

Face aux D.J. des discothèques, le combat paraît bien inégal. Pourtant, les orchestres de bal perdurent et continuent à tisser un lien social que l’on sent de plus en plus ténu. Nous sommes allés à la rencontre de ces acteurs d’une relation profonde, irremplaçable, quelque part magique.

L'Accompagnateur
C’est l’histoire d’un jeune homme attaché à ses racines mais aussi celle d’une vallée qui prend soin de ses personnes âgées.

L'Accompagnateur

Pour remédier à l'isolement géographique des habitants les plus âgés d'une vallée, une dizaine de communes se sont associées pour créer un poste d'accompagnateur. Nous sommes dans les Hautes-Alpes, non loin de Gap et de Sisteron. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales