Vivre à Ivry (3h00mn)

collection Cinéma en banlieue rouge

À partir d’une sélection de 17 films d'archives, ce DVD nous plonge dans l'histoire de la municipalité communiste d'Ivry entre 1935 et 1976.
Ces films donnent à voir les faits marquants du calendrier festif de la ville, de la traditionnelle kermesse au profit des colonies de vacances, jusqu'aux cavalcades et fêtes de l'Avant-Garde, en passant par la visite triomphale de Youri Gagarine en 1963. Une ville qui connut également un renouveau urbanistique profond dans les années 1970 sous la conduite des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet. Ces films témoignent de la place singulière occupée par Ivry dans l’histoire de la France rouge : ville phare de la banlieue, Ivry est aussi la terre d'élection de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, ce qui l'impose de fait comme la capitale du communisme français.
Le DVD est accompagné d’un livret réunissant les contributions d'Emmanuel Bellanger sur l'histoire d'Ivry au Xxème siècle, et de Julie Cazenave, sur les représentations filmées de la banlieue rouge.

Couleur et Noir&Blanc - DVD Pal Multizones

Le DVD : 14,95 € Vivre_a_ivry_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les lendemains qui chantent
Trois documentaires de Gilles Perret : tois vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Les lendemains qui chantent

Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé.
De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales