Vivre à Ivry (3h00mn)

collection Cinéma en banlieue rouge

À partir d’une sélection de 17 films d'archives, ce DVD nous plonge dans l'histoire de la municipalité communiste d'Ivry entre 1935 et 1976.
Ces films donnent à voir les faits marquants du calendrier festif de la ville, de la traditionnelle kermesse au profit des colonies de vacances, jusqu'aux cavalcades et fêtes de l'Avant-Garde, en passant par la visite triomphale de Youri Gagarine en 1963. Une ville qui connut également un renouveau urbanistique profond dans les années 1970 sous la conduite des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet. Ces films témoignent de la place singulière occupée par Ivry dans l’histoire de la France rouge : ville phare de la banlieue, Ivry est aussi la terre d'élection de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, ce qui l'impose de fait comme la capitale du communisme français.
Le DVD est accompagné d’un livret réunissant les contributions d'Emmanuel Bellanger sur l'histoire d'Ivry au Xxème siècle, et de Julie Cazenave, sur les représentations filmées de la banlieue rouge.

Couleur et Noir&Blanc - DVD Pal Multizones

Le DVD : 14,95 € Vivre_a_ivry_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

Esprit de corps
Que deviennent les légionnaires en fin de carrière ?

Esprit de corps

Que deviennent les légionnaires en fin de carrière ? L’institution des invalides de la légion étrangère de Puyloubier, près d'Aix-en-Provence, en accueille une centaine pour quelques mois ou pour toujours.

À table !
À table ! est un voyage dans nos habitudes alimentaires.

À table !

Sur un ton léger, À table ! nous emmène dans un voyage ludique au pays de nos rituels de table, pour comprendre ce qui se joue derrière l’institution du repas, ce qui change d’une génération à l’autre, ce qui constitue une culture commune.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales