Nous vivons immergés dans la notion d’une chose à laquelle nous avons donné le nom de Temps. Mais ce que désigne ce mot, nous ne savons pas l’expliquer : étant comme des poissons incapables de définir l’eau. Cependant nous croyons l’avoir ou en manquer, pouvoir le prendre ou risquer de le perdre, car nous pensons qu’il passe et qu’il est compté. Et quand nous voulons le mesurer, est-ce d’autre chose que de nous-mêmes que nous prenons la mesure ? Le film interroge le temps à travers, entre autres, des témoignages d'un philosophe, de scientifiques, d'un artiste ou de simples citoyens. Le film abordera diverses facettes du temps sous des formes différentes : narration, poésie, documentaire. Avec la participation de :
Jean-Pierre Luminet (Astrophysicien)
Christophe Bouton (Philosophe)
Nicolas Frize (Compositeur) Et des textes de Fernando Pessoa, Saint Augustin…
Dans la vallée du Loir et du Cher, creusés au cœur des falaises de tuffeau, se cachent des centaines de maisons troglodytes. Ces espaces vacants et peu coûteux attirent aujourd'hui de nouveaux occupants en quête d'espaces naturels et de liberté.
Un portrait de la première génération d'adultes handicapés mentaux légers vivant au-delà de 60 ans.
À travers le portrait de Bruno, Annette et Jean-Loïc, découverte d'une nouvelle réalité : la première génération d'adultes handicapés mentaux légers vivant au-delà de 60 ans.
« On dirait que…» et l'imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.
La distance entre les îles natales et l'Hexagone entraîne les personnes issues des DOM-TOM dans la précarité. Cette distance induit une instabilité dans leur quotidien, entraîne des incertitudes par la notion de l'éclatement de la famille.
Ce film est un voyage, une invitation au retour, à la découverte de la terre des ancêtres, de leur famille, de leur culture, et permet à ces enfants de métropole de se construire dans la projection d'un avenir meilleur.
Le mois de Mai est un moment chargé en émotion pour les personnes originaires de l’outre-mer français.
Ce mois de Mai est la période des abolitions en Martinique et en Guadeloupe, en particulier de la deuxième abolition, celle du décret du 27 Avril 1848 dit « décret Victor Schœlcher ».
« Neg’lévè, une expression du mois de Mai » est un documentaire qui permet de comprendre l’importance de ce mois, qui fait partager l’émotion de ces personnes de l’outre-mer
Le réalisateur Jean-Stéphane Bron a suivi le Directeur musical de l’Opéra de Paris, Philippe Jordan, et l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans le cadre des répétitions de la Symphonie n°9 de Gustav Mahler.
Deux enfants traversent l’Opéra Bastille, des ateliers de décors et de costumes, au plateau immense et vide. Une échappée improvisée avec en son cœur le mouvement dansé et les voix des femmes et des hommes au travail.