Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie (85 mn)

Au XVe siècle, l'imprimerie à caractères mobiles apparaît au cœur de l'Europe, entre Strasbourg et Mayence. Derrière cette innovation, déterminante pour l'histoire de l'humanité, un nom revient obstinément : Gutenberg. Mais qui est-il vraiment ? Que sait-on de l'homme lui-même ? De ses motivations ? De ses ambitions ? Personnage à la fois inventif, querelleur et habile en affaires, l'inventeur a laissé de nombreuses traces dans les archives judiciaires qui témoignent, en cette fin troublée du Moyen Âge, des tourments et des difficultés rencontrés pour mettre au point son projet. Comment convaincre de l'intérêt de son procédé sans en dévoiler les secrets de fabrication ? Avec qui faire alliance ? Pour ses contemporains, la presse de Gutenberg ne révolutionne pas uniquement la production du livre, elle bouleverse aussi les conventions commerciales en vigueur à l’époque.
Mêlant une grande enquête historique dans toute l'Europe et d'ambitieuses reconstitutions de fiction, le film retrace la vie mouvementée de Gutenberg dont de nombreux chapitres restent encore sans réponse. Ce documentaire exceptionnel tente aussi de percer les secrets de la technique imaginée par le père de l’imprimerie, grâce à la reconstitution avec une imprimante 3D de caractères typographiques originaux, ou encore à travers l'analyse minutieuse des premiers ouvrages imprimés, comme un calendrier historique issu de la bibliothèque des princes de Munich.

Langues audio : anglais, allemand, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Gutenberglaventuredelimprimerie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

Les Halles
La destruction des Halles, laissant un trou béant et la vie du quartier bouleversée.

Les Halles

La destruction du « ventre de Paris », laissant un trou béant et la vie du quartier bouleversée. Madame Robinot, tenancière du café Au Mimosa, fait ses cartons.

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77
La construction de nouvelles bergeries, symboles du renouveau du Larzac.

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77

Les signes de la résurrection du Larzac ont commencé dans les années 60. Originaires de l’Aveyron ou d'ailleurs, de jeunes agriculteurs dynamiques ont remis en état les bâtiments des fermes, modernisé l'élevage et l'agriculture.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales