Dikhav (64 mn)

Les Bords du fleuve

Depuis plus de vingt ans, Mathieu Pernot photographie la famille Gorgan, Roms installés en périphérie d’Arles. Un jour, un double événement surgit et la nécessité de faire un film pour raconter cette histoire s'impose. Dikhav est ce film.
« C'est l'histoire de Jonathan - un gitan que j'ai connu enfant, devenu adulte - et des siens : Rocky, son frère aîné décédé, Ninaï sa mère, Johny son père et ses six autres frères et sœurs. Jonathan a été condamné à deux ans de prison ferme au nouveau centre pénitentiaire du Pontet. C'est là que je vais le retrouver pour l'entendre parler de sa vie et de la disparition de son frère. Ce documentaire dresse le portrait d'un homme de 25 ans de chaque côté des murs de la prison. Il parcourt le chaos d'un terrain vague occupé par des familles Roms sédentarisées et l'ordre établi d'une prison française moderne. Il révèle l'intimité de la relation entre le monde des vivants et des morts au sein de cette communauté. Ce film est le portrait d'une famille. Des vies, deux lieux, une histoire. »
Avec la famille Gorgan (Jonathan, Ninaï, Doston, Perla, Priscillia, Vanessa, Ana, Océane, Johny, Giovanni, Mickael, Ismael, Kaloun), Claire et Séverine Vidal, Caro, Cathy, Hervé, Jany, Selena, Naomie
Les Boni :
Une longue histoire, entretien avec Mathieu Pernot
Ninaï, Rocky et Jonathan Gorgan, diaporama de photographies de Mathieu Pernot

Version originale française et sous-titres anglais

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Dikhav_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture
Ce film montre les efforts pour retrouver la trace de Jacques Stephen Alexis et décrypter le mystère de sa disparition.

Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture

Jacques Stephen Alexis est certainement l'un des plus éminents écrivains d'Haïti et de la Caraïbe. Revenu en Haïti en 1961 après un long périple à l’étranger, il est enlevé sur les ordres de François Duvalier, et est, depuis lors, porté disparu.

Erasmus Sumsare
Qu'est-ce donc qu'Erasmus ?

Erasmus Sumsare

À Séville, un réalisateur Erasmus et son équipe ont interviewé quarante Erasmus (anciens Erasmus, nouveaux venus, coordinateurs Erasmus, futurs Erasmus) de vingt nationalités différentes, dans l’espoir de capturer ce fameux « esprit d’Erasmus ». 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales