Dikhav (64 mn)

Les Bords du fleuve

Depuis plus de vingt ans, Mathieu Pernot photographie la famille Gorgan, Roms installés en périphérie d’Arles. Un jour, un double événement surgit et la nécessité de faire un film pour raconter cette histoire s'impose. Dikhav est ce film.
« C'est l'histoire de Jonathan - un gitan que j'ai connu enfant, devenu adulte - et des siens : Rocky, son frère aîné décédé, Ninaï sa mère, Johny son père et ses six autres frères et sœurs. Jonathan a été condamné à deux ans de prison ferme au nouveau centre pénitentiaire du Pontet. C'est là que je vais le retrouver pour l'entendre parler de sa vie et de la disparition de son frère. Ce documentaire dresse le portrait d'un homme de 25 ans de chaque côté des murs de la prison. Il parcourt le chaos d'un terrain vague occupé par des familles Roms sédentarisées et l'ordre établi d'une prison française moderne. Il révèle l'intimité de la relation entre le monde des vivants et des morts au sein de cette communauté. Ce film est le portrait d'une famille. Des vies, deux lieux, une histoire. »
Avec la famille Gorgan (Jonathan, Ninaï, Doston, Perla, Priscillia, Vanessa, Ana, Océane, Johny, Giovanni, Mickael, Ismael, Kaloun), Claire et Séverine Vidal, Caro, Cathy, Hervé, Jany, Selena, Naomie
Les Boni :
Une longue histoire, entretien avec Mathieu Pernot
Ninaï, Rocky et Jonathan Gorgan, diaporama de photographies de Mathieu Pernot

Version originale française et sous-titres anglais

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Dikhav_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Scandale Clouzot
Faire le portrait d’Henri-Georges Clouzot, c’est faire le portrait d’un visionnaire, d’un agitateur, d’un artiste contre le système.

Le Scandale Clouzot

Avec Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Quai des orfèvresHenri-Georges Clouzot a été un maître du suspense et a su faire des névroses humaines un spectacle palpitant. S’il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France.

#JR
Le photographe JR est une star mondiale de l’art urbain.

#JR

Le photographe JR est une star mondiale de l’art urbain. Découvert après les émeutes en banlieue parisienne de 2005 pour ses portraits de jeunes des cités, il a depuis investi de ses collages le Louvre, le Centre Pompidou, le Panthéon, l’Assemblée nationale....

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Une femme de notre époque part à la recherche d’une femme du passé, Jeanne Mance (1606-1673), cofondatrice de Montréal.

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales