Dikhav (64 mn)

Les Bords du fleuve

Depuis plus de vingt ans, Mathieu Pernot photographie la famille Gorgan, Roms installés en périphérie d’Arles. Un jour, un double événement surgit et la nécessité de faire un film pour raconter cette histoire s'impose. Dikhav est ce film.
« C'est l'histoire de Jonathan - un gitan que j'ai connu enfant, devenu adulte - et des siens : Rocky, son frère aîné décédé, Ninaï sa mère, Johny son père et ses six autres frères et sœurs. Jonathan a été condamné à deux ans de prison ferme au nouveau centre pénitentiaire du Pontet. C'est là que je vais le retrouver pour l'entendre parler de sa vie et de la disparition de son frère. Ce documentaire dresse le portrait d'un homme de 25 ans de chaque côté des murs de la prison. Il parcourt le chaos d'un terrain vague occupé par des familles Roms sédentarisées et l'ordre établi d'une prison française moderne. Il révèle l'intimité de la relation entre le monde des vivants et des morts au sein de cette communauté. Ce film est le portrait d'une famille. Des vies, deux lieux, une histoire. »
Avec la famille Gorgan (Jonathan, Ninaï, Doston, Perla, Priscillia, Vanessa, Ana, Océane, Johny, Giovanni, Mickael, Ismael, Kaloun), Claire et Séverine Vidal, Caro, Cathy, Hervé, Jany, Selena, Naomie
Les Boni :
Une longue histoire, entretien avec Mathieu Pernot
Ninaï, Rocky et Jonathan Gorgan, diaporama de photographies de Mathieu Pernot

Version originale française et sous-titres anglais

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Dikhav_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dance for Change
Trois chorégraphes de trois pays différents, trois histoires pour nous parler de la danse contemporaine en Afrique aujourd’hui.

Dance for Change

Sigue Sayouba de la Cie du Faso danse théâtre avec Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso), Qudus Onikeku (Nigeria), Nelisiwe Xaba (Afrique du Sud), trois chorégraphes de trois pays différents, trois histoires pour nous parler de la danse contemporaine en Afrique aujourd’hui.

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre
Ce film parcourt dans l’intimité du peintre Jean Olivier Hucleux soixante-dix années de création.

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre

Pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis et en Europe à partir de 1969, Jean Olivier Hucleux a exécuté une importante série de portraits d'anonymes, d'écrivains et d’artistes grandeur nature.

Kimsooja, Le Voyage Immobile
L’artiste coréenne Kimsooja évoque son itinéraire artistique

Kimsooja, Le Voyage Immobile

Au fil d’un entretien mené par Gilles Coudert, l’artiste coréenne Kimsooja évoque son itinéraire artistique à travers de nombreux projets et des archives filmées. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales