Entre les frontières (84 mn)

Le cinéaste Avi Mograbi et le metteur en scène Chan Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev… Par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’opprimé», ils interrogent le statut de réfugié.
Pourquoi Israël, terre historique des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jetés sur les routes ? Qui sont ces hommes qui ont tout abandonné pour plonger vers l’inconnu ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes ?
« Nous n’avons jamais pensé ce projet en termes humanitaires ; c’était un projet politique, comme tout ce que je fais. » Avi Mograbi
Suppléments :
Entretien avec Avi Mograbi et Chen Alon, 2016 (18mn)
The Rain is Gone, de Noam Enbar à partir d’images d’Entre les frontières - Berlinale 2017 - Forum Expanded (16mn)

Version Originale - Sous-titres français et anglais
DVD Pal Zone 2

Le DVD : 16,95 € Entrelesfrontieres_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un paese di Calabria
L’incroyable histoire d’un village sauvé par l’arrivée des immigrants.

Un paese di Calabria

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide.

Atelier de Conversation
À l’atelier de conversation il y a des gens du monde entier, c’est un voyage autour du globe dans une même pièce.

Atelier de Conversation

Dans l`une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français à l’ « Atelier de conversation ».

La Permanence
La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est à l’hôpital Avicenne, en Seine-Saint-Denis.

La Permanence

La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales