Sur le chemin de la liberté (52 mn)

À Besançon, le Service d’Insertion de la Maison d’Arrêt a proposé à 9 détenus, une marche de 45 jours, de près de 1.000 kms, partant de Besançon jusqu’à St Jean-Pied-de-Port, dans le Pays Basque. Ces détenus sont en fin de peine, en liberté conditionnelle et sont tous volontaires.
Ce film retrace l’histoire de cette marche et s’attache à l’histoire personnelle des anciens détenus : Gaston, Jean-Claude, Didier, Sylvain et Christophe. Ils racontent leur vie de détenus et se remémorent aussi, leur état d’esprit, l’environnement dans lequel ils vivaient avant la prison. Ils expriment les prises de conscience qu’ils ont pu faire sur eux-mêmes à travers l’expérience de la marche et de la vie de groupe. En parallèle, le film s’arrête sur les moments collectifs de détente, de réflexion et de conflits que la vie communautaire a créés au fil des jours. 

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Roundup face à ses juges
Presque 10 ans après « Le Monde selon Monsanto », pourquoi y revenir ?

Le Roundup face à ses juges

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

Détenues
Cinq détenues ont, sur plusieurs mois, accepté de nous laisser pénétrer leur vie quotidienne.

Détenues

Condamnées aux peines les plus lourdes, elles ont commis l’impardonnable mais elles n’en demeurent pas moins des femmes. Cinq détenues ont, pour la première fois et sur plusieurs mois, accepté de nous laisser pénétrer leur vie quotidienne.

La Sociologue et l'ourson
Ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.

La Sociologue et l'ourson

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales