Bienvenue à Khalmion (53 mn)

collection Lumière d'Eurasie

Ils vivent sur la frontière entre l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, utilisent indifféremment cartes sim et billets de banque des deux états, sont agriculteurs, artisans ou commerçants et font transiter des marchandises de contrebande : fruits, légumes, et petits articles de bas de gamme de fabrication chinoise. La frontière qui passe pratiquement dans la rue principale du village détermine pour beaucoup leur mode de vie et leur vision du monde.
La deuxième particularité de ce village est que depuis plus de quarante ans, ils parlent entre eux en français. Pourquoi ? Parce que « le français est la plus belle langue du monde ! ». Dans ce village, depuis plus de quarante ans, on enseigne le français à l'école locale. Le niveau d’enseignement est étonnamment excellent au regard de l'éloignement du village.
En 2008, Islomiddine Azimov, instigateur de l'enseignement du français, a ainsi été décoré de l'ordre des palmes académiques de la République française. Ces paysans d'Asie centrale qui labourent leur terres à l'aide de charrues manuelles, chauffent leurs maisons avec des bouses de vaches séchées au soleil et préparent leurs repas sur un feu à l'extérieur, parlent également un français impeccable. Cela ressemble plus à une pure invention qu'à la réalité. Et peut-être est-ce quelque chose entre les deux ? Quelque chose qui se trouve justement sur la frontière ?

Kirghize, Français - Sous-titres français
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 12,95 € Bienvenue_a_khalmion_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chine d’hier, Chine de demain
Un voyage à travers la Chine, de Pékin à Hong Kong.

Chine d’hier, Chine de demain

Découvrir la Chine apparait aujourd’hui comme indispensable et passionnant : notre périple à travers ce pays nous conduira d'abord à Pékin, puis à Xi'an dans l'intérieur du pays, à la grande métropole de Shanghai, à Guilin où nous aurons l'occasion de nous plonger dans la vie rurale, puis Canton et Hong Kong récemment rattachée à la Chine.

Final Cut au Pakistan
Le Pakistan est le berceau d’un cinéma populaire, inconnu en France.

Final Cut au Pakistan

Riche d’une tradition cinématographique qui date des années 1930, le Pakistan est le berceau d’un cinéma populaire, violent, bigarré, inconnu en France. Ce documentaire se propose d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait et font encore ce cinéma.

Toyong, l'entre-saison
Ce portrait intimiste est un angle inédit pour aborder la Corée du Sud.

Toyong, l'entre-saison

Aurélie est amie avec En-Jung, jeune Coréenne doctorante à Séoul. Après deux ans passés en France, En-Jung s’apprête à tirer un trait sur ses souvenirs heureux de l’Occident. Elle espère un travail honorable. La société coréenne attend d’elle avant tout qu’elle se marie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales