Bienvenue à Khalmion (53 mn)

collection Lumière d'Eurasie

Ils vivent sur la frontière entre l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, utilisent indifféremment cartes sim et billets de banque des deux états, sont agriculteurs, artisans ou commerçants et font transiter des marchandises de contrebande : fruits, légumes, et petits articles de bas de gamme de fabrication chinoise. La frontière qui passe pratiquement dans la rue principale du village détermine pour beaucoup leur mode de vie et leur vision du monde.
La deuxième particularité de ce village est que depuis plus de quarante ans, ils parlent entre eux en français. Pourquoi ? Parce que « le français est la plus belle langue du monde ! ». Dans ce village, depuis plus de quarante ans, on enseigne le français à l'école locale. Le niveau d’enseignement est étonnamment excellent au regard de l'éloignement du village.
En 2008, Islomiddine Azimov, instigateur de l'enseignement du français, a ainsi été décoré de l'ordre des palmes académiques de la République française. Ces paysans d'Asie centrale qui labourent leur terres à l'aide de charrues manuelles, chauffent leurs maisons avec des bouses de vaches séchées au soleil et préparent leurs repas sur un feu à l'extérieur, parlent également un français impeccable. Cela ressemble plus à une pure invention qu'à la réalité. Et peut-être est-ce quelque chose entre les deux ? Quelque chose qui se trouve justement sur la frontière ?

Kirghize, Français - Sous-titres français
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 12,95 € Bienvenue_a_khalmion_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Santa Shakti
Shanta Shakti révèle le pouvoir sacré au-delà des langues et religions.

Santa Shakti

En dressant un parallèle entre le festival de la Durga Puja en Inde et d’autres célébrations de la féminité divine, Shanta Shakti révèle le pouvoir sacré au-delà des langues et religions.

Derniers jours à Shibati
Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli.

Derniers jours à Shibati

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.

Vietnam, d'un monde à l'autre
Vietnam, pays aux mille visages.

Vietnam, d'un monde à l'autre

Vietnam, pays aux mille visages. Pays blessé qui renaît à une vie nouvelle, pays surprenant par sa beauté, sa culture et ses quatre mille ans d'histoire et de légendes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales