La Ballade d'Abdoul (66 mn)

Collection Lumière d'Eurasie

Abdoul, originaire du Tadjikistan, est venu à Moscou, pour envoyer de l’argent à sa famille restée dans son village natal, perdu dans les montagnes du Pamir.
Mais Abdoul est avant tout chanteur. Il a été soliste d’un ensemble de musique folklorique connu dans toute l’Union Soviétique. Le Teatr.doc de Moscou l’a invité, lui et d’autres travailleurs immigrés à participer à un spectacle représentant leur parcours. Pour Abdoul c’est aussi un moyen de renouer avec son passé, son histoire, sa carrière de chanteur.
Le film se situe ici, entre survie et quête de liberté, vie quotidienne douloureuse et espace de parole et de création. Une ballade poétique d’un Ulysse d’aujourd’hui.

Langues : shugnan, tadjik, russe - Sous-titres français
DVD Pal Multizones

Le DVD : 12,95 € La_ballade_dabdoul_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Libre
Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de réfugiés.

Libre

La Roya, vallée du Sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route de réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors-la-loi...

Chardons bleus
Aurel et Nadia vivent dans des squats précaires depuis leur arrivée de Roumanie.

Chardons bleus

Aurel et Nadia vivent dans la précarité depuis leur arrivée de Roumanie. Quand Nadia accouche de jumeaux prématurés, les médecins pensent les confier à l’Aide Social à l’Enfance. Afin que ceux-ci ne soient pas enlevés à leurs parents, Claire et Éric hébergent le couple et leurs bébés dans leur maison de Montreuil,

 Quand passe le train
Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes centre-Américains traversent le Mexique, entassés sur le toit des trains marchandises.

Quand passe le train

« À manger ! À manger ! ». À La Patrona, dans l’état de Veracruz au Mexique, Bernarda et ses compagnes se précipitent dès qu’elles entendent les premiers siflets du train, encore lointain.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales