Chronique dessinée pour le petit peuple (52 mn)

France, Niger - Collection Lumière d’Afrique

« Dans la plupart de nos pays, règne un climat de crise de confiance à l'égard des dirigeants politiques de plus en plus irresponsables, trop préoccupés par la conquête du pouvoir, les querelles politiques ou les détournements des deniers publics. À leurs égoïsme et lâcheté, certains de nos peuples opposent l'indifférence, la grogne sourde ou la révolte. Au Niger, c'est la dérision que proposent les humbles gens. Dérision confortée par un jeune dessinateur, Abdoul Karim Nabassoua. Il égaie les Nigériens en dessinant les leaders politiques qu'il tourne en dérision et désamorce le ressentiment social. Abdoul-Karim vend ses dessins à cent francs l'unité. Les populations des villages et des diasporas en raffolent. À travers le portrait de ce jeune dessinateur, son trajet et celui de ses dessins dans les quartiers populaires de Niamey, je tente une chronique distancée et amusée de la vie politique de mon pays… » Idi Nouhou
Sélections en festivals :
Festival du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal
Forum africain du film documentaire à Niamey, Niger

Langues : haoussa, zarma, français, sous-titres français, anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 12,95 € Chroniquedessineepourpetitpeuple_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Guerrero
Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices.

Guerrero

Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.

La cigale, le corbeau et les poulets
Une fable policière dans la France qui empêche les ronds points de trop tourner en rond.

La cigale, le corbeau et les poulets

C’est l’histoire incroyable mais vraie d’une affaire de corbeau qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande d’irréductibles papys résistent.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)
Parmi les magnifiques histoires de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)

Au cours de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. À l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales