Chronique dessinée pour le petit peuple (52 mn)

France, Niger - Collection Lumière d’Afrique

« Dans la plupart de nos pays, règne un climat de crise de confiance à l'égard des dirigeants politiques de plus en plus irresponsables, trop préoccupés par la conquête du pouvoir, les querelles politiques ou les détournements des deniers publics. À leurs égoïsme et lâcheté, certains de nos peuples opposent l'indifférence, la grogne sourde ou la révolte. Au Niger, c'est la dérision que proposent les humbles gens. Dérision confortée par un jeune dessinateur, Abdoul Karim Nabassoua. Il égaie les Nigériens en dessinant les leaders politiques qu'il tourne en dérision et désamorce le ressentiment social. Abdoul-Karim vend ses dessins à cent francs l'unité. Les populations des villages et des diasporas en raffolent. À travers le portrait de ce jeune dessinateur, son trajet et celui de ses dessins dans les quartiers populaires de Niamey, je tente une chronique distancée et amusée de la vie politique de mon pays… » Idi Nouhou
Sélections en festivals :
Festival du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal
Forum africain du film documentaire à Niamey, Niger

Langues : haoussa, zarma, français, sous-titres français, anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 12,95 € Chroniquedessineepourpetitpeuple_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Pouvoir dans la rue
Mai 68 à Paris filmé par Alain Tanner, alors réalisateur pour la Télévision Suisse.

Le Pouvoir dans la rue

Ce reportage réalisé par Alain Tanner en mai 68 pour la RTS donne à revoir les images des mouvements de contestation contre le pouvoir, initiés par les étudiants et suivis par les ouvriers en grève chez Renault.

Mai 68 avant l'heure
Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient.

Mai 68 avant l'heure

Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient. Une génération, celle qui avait vingt ans au milieu des années 60, ne se satisfaisait alors plus d’un état des choses désespérément immuable et brûla de voir se réaliser des attentes forgées de longue date.

Guerrero
Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices.

Guerrero

Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales