Chronique dessinée pour le petit peuple (52 mn)

France, Niger - Collection Lumière d’Afrique

« Dans la plupart de nos pays, règne un climat de crise de confiance à l'égard des dirigeants politiques de plus en plus irresponsables, trop préoccupés par la conquête du pouvoir, les querelles politiques ou les détournements des deniers publics. À leurs égoïsme et lâcheté, certains de nos peuples opposent l'indifférence, la grogne sourde ou la révolte. Au Niger, c'est la dérision que proposent les humbles gens. Dérision confortée par un jeune dessinateur, Abdoul Karim Nabassoua. Il égaie les Nigériens en dessinant les leaders politiques qu'il tourne en dérision et désamorce le ressentiment social. Abdoul-Karim vend ses dessins à cent francs l'unité. Les populations des villages et des diasporas en raffolent. À travers le portrait de ce jeune dessinateur, son trajet et celui de ses dessins dans les quartiers populaires de Niamey, je tente une chronique distancée et amusée de la vie politique de mon pays… » Idi Nouhou
Sélections en festivals :
Festival du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal
Forum africain du film documentaire à Niamey, Niger

Langues : haoussa, zarma, français, sous-titres français, anglais
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 12,95 € Chroniquedessineepourpetitpeuple_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cuba, rouges années
Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution.

Cuba, rouges années

Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution. Les partisans d’une pensée socialiste originale et libertaire occupent alors les devants de l’Histoire. Ce sont les « rouges années » de la Révolution cubaine.

Le procès contre Mandela et les autres
Une leçon de courage, de solidarité et d’engagement politique.

Le procès contre Mandela et les autres

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme: Nelson Mandela. Il s’est révélé en 1963 au cours d’un procès historique. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient comme lui la peine de mort.

C'est dur d'être aimé par des cons
Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française.

C'est dur d'être aimé par des cons

Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises sur les musulmans intégristes, le journal satirique Charlie Hebdo est assigné en justice par plusieurs instances musulmanes. Un procès exceptionnel que Daniel Leconte suit en temps réel…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales