En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'auto documentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. César du Meilleur Film Documentaire 2008 - Prix Henri Langlois 2009 - Prix du Meilleur Film Français 2008 (Syndicat français de la Critique de Cinéma) - « Etoile d’Or » du Documentaire 2008 (Syndicat de la Presse française) « Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages. ». Agnès Varda Boni : Trapézistes et Voltigeurs 8mn - Daguerre-Plage 9mn - Film-Annonce 1mn40
Langues audio : Français
Sous-titres : Sourds et mal entendants, Anglais DVD Pal Multizones
DVD
Documentaire de création, Photographie - 49 mn
Une succession de 800 images fixes prises dans 26 pays entre 1955 et 1965, de Tokyo à La Havane, en passant par Pékin, Moscou, Stockholm, Rome et Paris... commentées par Chris Marker et ses amis en voix off.
Le film n’est pas sur Alger mais à partir d’images d’Alger.
Vues de ma fenêtre-caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté, et dont quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection.
La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.
Ce film est inspiré d’un fait réel : en Colombie une équipe de télévision anglaise réalise un faux reportage sur un trafiquant de cocaïne arrêté aux Etats-Unis.
Entretiens réalisés en 2004 au cours desquels Françoise Constantin Weyer, fille de l'écrivain lauréat du prix Goncourt, évoque ses années de guerre, sa rencontre avec Pétain, Pierre Laval, et la vie quotidienne à Vichy.
Une aventure contemporaine racontée par ceux qui la vêcurent et qui la vivent encore. Toutes les épices du récit romanesque sont réunies dans cette odyssée de la FNAC : l’imagination, le goût du risque et de la conquête, les péripéties, les tempêtes, les défaillances. Mais aussi un demi-siècle d’histoire et de civilisation françaises, l’argent, la culture de masse, la politique, les affaires, la crise des idéologies, les désillusions, les trahisons, l’amertume, la nostalgie.
Coupable désigné du réchauffement climatique, le gaz carbonique, Mister Carbone, a fait une entrée remarquée dans la politique internationale lors de la signature du Protocole de Kyoto en 1997. Depuis, au fil des années, avec l’inquiétude grandissante face au dérèglement climatique, il est devenu la star encombrante de la dernière décennie et est en passe de s’affirmer comme préoccupation majeure des années à venir.