Pascin l’Impudique (52 mn)

Constitué d’archives d’époque, de documents inédits et de séquences de fiction, ce portrait de Julius Mordecaï Pincas, artiste d’origine bulgare dit Pascin (1885-1930), retrace l’une des aventures artistiques les plus fascinantes du début du XXe siècle. Pascin fut en effet considéré avec Modigliani, Soutine, Chagall, Kisling et Foujita comme l’une des figures majeures de l’École de Paris. D’abord influencée par l’illustration et l’expressionnisme, son œuvre atypique doit beaucoup au dessin qu’il étudia à Vienne, Munich, puis Berlin. Installé dès 1905 à Paris, vivant entre Montparnasse et Montmartre, il fréquente l’Académie Matisse. Fuyant la grande guerre en 1914, il sera ensuite marqué par son séjour à New York, en Louisiane, puis à Cuba, où son travail prendra une nouvelle dimension.
Aventurier de la nuit et des maisons closes, peintre du corp féminin et de la chronique sociale comme son maître Toulouse-Lautrec, Pascin incarne comme personne la bohême des années folles. Personnage aussi attachant que tourmenté, il se donnera la mort le 2 juin 1930. Un dessin à redécouvrir, déchiré entre création et volupté.
Sélectionné au F.I.P.A. 2001 (Situation de la création française)
Sélectionné au Festival International du Film sur l’Art (Montréal) 2001

Langues : Français, Anglais
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Pascinlimpudique_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Richard Texier ou l'arpenteur céleste
Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento
Ce deuxième volet de la série « Correspondance » qui met en scène l'art et la science, est consacré à Georges Autard, peintre contemporain.

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Yves Klein la Révolution bleue
L’épopée retracée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.

Yves Klein la Révolution bleue

Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales