Survivants de la Shoah (114 mn)

39-45, des enfants dans la guerre - 2 films

Plus de 1,5 millions d'enfants victimes du nazisme. Deux pays, deux films, des destins croisés pour une histoire similaire, celle des enfants dans la Shoah.
Film 1 :
Izieu, des enfants dans la Shoah
de Romain Icard - 2014 - 55 mn
Aux premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs d’Europe de l’Est et d’Allemagne ont trouvé refuge en France, persuadés qu’ils seraient à l’abri de la folie meurtrière du nazisme. Rattrapés par l’avancée des troupes du IIIe Reich et par leurs lois raciales, les parents tentent alors de sauver par tous les moyens leurs enfants d’une mort qu’ils savent certaine.
Film 2 :
Les petits héros du Ghetto de Varsovie
de Chochana Boukhobza - 2014 - 59 mn
De 1942 à 1945, des enfants orphelins, âgés de 6 à 15 ans, fuient le ghetto de Varsovie et se cachent dans la partie aryenne de la ville occupée par les nazis. Pour survivre, ils chantent, vendent des cigarettes et des journaux aux allemands. Ils dorment dans les ruines, les cimetières, les cages d’escalier. Cinq témoignages racontent l’histoire poignante des enfants dans la guerre, des enfants sans enfance, traqués parce qu’ils étaient juifs.

Noir&Blanc et Couleur
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,99 € Survivantsdelashoah_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les sentiers de la liberté
« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles

Les sentiers de la liberté

« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles. Il a 15 ans et vit à Anvers lorsqu’en 1940, la Seconde Guerre Mondiale étend son emprise sur une grande partie de l’Europe. Sans refuge ni repère, il doit fuir toujours plus au sud...

La Résistance allemande en France
Pendant la 2ème guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes engagés pour lutter aux côtés des résistants français.

La Résistance allemande en France

Pendant la deuxième guerre mondiale, il y eut en France plus de mille Allemands antifascistes qui se sont engagés pour lutter aux côtés des résistants français, notamment dans les maquis de Lozère et des Cévennes.

La Cicatrice
Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942.

La Cicatrice

Ce film traite de l’histoire de la Ligne de démarcation qui coupa la France en deux de juin 1940 à novembre 1942. Il s'agit d'histoires et d'études sur les différents passeurs. L’interlocuteur principal est Eric Alary, historien et auteur de La Ligne de démarcation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales