Hd

Yacouba, secrets masqués (48 mn)

Collection Peuples d'ailleurs

La longue histoire de la Côte d'Ivoire apparaît comme un creuset, vers lequel ont convergé différentes populations. Certains peuples tels que les Dan, appelés aussi Yacouba se sont alors retrouvés aux prises de vertigineuses métamorphoses, redéfinissant au fil du temps toute forme d'appartenance : sociale, identitaire et culturelle.
Fidèles aux rites ancestraux, les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie. Dans leur univers hostile où les hommes ont sans cesse besoin de reconnaissance et de protection, le masque est un instrument catalyseur vers lequel gravitent toutes les actions, qu'elles soient rituelles, religieuses, sacrées ou culturelles.
Dans cet univers encore préservé, se perdent mythes et légendes où se croisent génies et divinités que le présent ressuscite lors de cérémonies. Ainsi par fidélité ou par conviction aux coutumes primitives, on sait ici qu'il existe une séparation entre le sacré et le profane où se révèle le devenir de l'homme et s'accomplit la continuité de l’existence.


DVD Pal Toutes Zones

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 16,00 € Yacouba_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Limba, le poids des maux
Depuis la fin du siècle dernier, l’Afrique n’a cessé d’être un formidable terrain d’investigation pour de nombreuses générations de s...

Limba, le poids des maux

Située dans l’extrême ouest de l'Afrique, à quelques kilomètres des plateaux qui bordent la Guinée, la région de Kabala se veut une porte ouverte sur l’un des plus mystiques groupes indigènes que compte le pays : Le peuple Limba.

Nyangatom, sang pour sang
Issu d’un passé d’obscure migration, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

Nyangatom, sang pour sang

Au fond de la vallée du Rift, aux confins de l’Ethiopie, du Kenya et du Soudan, vit en marge une peuplade dont l’honneur, la fierté et le courage s’inscrivent depuis la nuit des temps dans un mode de vie ancestral. Miraculés, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

Cognagui, la voie des ancêtres
Les Cognagui ont toujours cherché à s’adapter dans une région impitoyable, ou échec signifie mort.

Cognagui, la voie des ancêtres

Depuis toujours livrés aux aléas climatiques, aux proies d’instabilités géopolitiques, aux maladies ou à de longues périodes de disettes, les Cognagui ont toujours cherché à s’adapter dans une région impitoyable, ou échec signifie mort.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales