Hd

Yacouba, secrets masqués (48 mn)

Collection Peuples d'ailleurs

La longue histoire de la Côte d'Ivoire apparaît comme un creuset, vers lequel ont convergé différentes populations. Certains peuples tels que les Dan, appelés aussi Yacouba se sont alors retrouvés aux prises de vertigineuses métamorphoses, redéfinissant au fil du temps toute forme d'appartenance : sociale, identitaire et culturelle.
Fidèles aux rites ancestraux, les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie. Dans leur univers hostile où les hommes ont sans cesse besoin de reconnaissance et de protection, le masque est un instrument catalyseur vers lequel gravitent toutes les actions, qu'elles soient rituelles, religieuses, sacrées ou culturelles.
Dans cet univers encore préservé, se perdent mythes et légendes où se croisent génies et divinités que le présent ressuscite lors de cérémonies. Ainsi par fidélité ou par conviction aux coutumes primitives, on sait ici qu'il existe une séparation entre le sacré et le profane où se révèle le devenir de l'homme et s'accomplit la continuité de l’existence.


DVD Pal Toutes Zones

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 16,00 € Yacouba_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tours cyclistes en Afrique
Trois films de Denis Chabroullet sur le cyclisme africain, en Érythrée, au Rwanda et au Sénégal.

Tours cyclistes en Afrique

3 documentaires sur le cyclisme africain :
Erythrée, nation du cyclisme (2014 - 52mn) - Le petit « tour de France » d’Afrique (2011 - 26mn) - Marabout, bout d’ficelle (2007 - 26mn)

Le Printemps des coureuses
Pour toutes ces femmes, le sport est un formidable outil de transgression : un formidable message de liberté !

Le Printemps des coureuses

À travers le portrait de jeunes cyclistes du continent africain, Denis Chabroullet raconte une histoire universelle, celle des femmes qui se battent pour vivre simplement leur passion. Il suit en parallèle le périple du club cycliste de Courcouronnes : « Donnons des Elles au vélo ».

Ouaga Girls
Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Ouaga Girls

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou.
Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales