Jean le Vaillant (80 mn)

Hongrie - 1973 - Version Restaurée

Les aventures extraordinaires du jeune berger János Vitéz, qui abandonne son village natal pour rejoindre une compagnie de hussards en route pour la France, afin de mieux combattre l’invasion turque. La quête de János finit par le conduire en enfer, où il plonge à la recherche d’Iluska, sa bien-aimée, une orpheline originaire du même village.
« La mise en scène adopte une approche visuelle hallucinée et vibratoire, traversée par de fortes influences d’Art Nouveau, de Pop Art et d’art populaire décoratif magyar. Les images hautes en couleurs et la narration inspirée des road movies psychédéliques rappellent nettement celles de Yellow Submarine (1968), film culte de l’ère hippie. Jean le vaillant fut le tout premier long métrage d’animation réalisé en Hongrie. Il s’agit d’une commande officielle, destinée à commémorer le 150ème anniversaire de Sandor Petofi, poète national. Adapté d’un poème homonyme, il sortit le 1er Mai 1973, au terme de deux ans de fabrication.
La filmographie de Marcell Jancovics repousse les limites de l’animation. »
Annaida Orosz

Version Française, Anglaise et VO hongroise
Version restaurée
- DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,00 € Jeanlevaillant_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jean le Vaillant (Blu-ray)
Les aventures extraordinaires du jeune berger János Vitéz.

Jean le Vaillant (Blu-ray)

Les aventures extraordinaires du jeune berger János Vitéz, qui abandonne son village natal pour rejoindre une compagnie de hussards en route pour la France, afin de mieux combattre l’invasion turque.

La petite chanteuse
Un programme de trois films avec Jeanne Starewitch, Nina, adolescente, pour fil conducteur.

La petite chanteuse

Un programme de trois films avec Jeanne StarewitchNina, adolescente, pour fil conducteur, comme dans le DVD Nina Star. Une narration nourrie de mélanges inattendus d’animation et de vues réelles, d’images composites et d’effets spéciaux très surprenants dans ces années 1920.

Carrousel
Les derniers films de Ladislas et Irène Starewitch après la Seconde Guerre mondiale.

Carrousel

Les derniers films de Ladislas et Irène Starewitch après la Seconde Guerre mondiale. Si Fleur de fougère évoque le Roman de Renard ou Fétiche, tous ces courts métrages suggèrent une nette évolution du style de Starewitch vers une certaine épure qui renoue avec les codes du cinéma muet.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales