Hd

Babcock, une histoire ouvrière (10’45")

Dans le silence de l’usine Babcock à la Courneuve, d’anciens salariés nous livrent leurs souvenirs de travail, leurs combats.
Le mot des réalisateurs :
Tout commence avec la rencontre d’ouvriers sur un bout de terrain de leur ancienne usine vidée, nettoyée, silencieuse de Seine-Saint-Denis. À cette occasion, nous nous sommes aperçus combien l’usine et le monde ouvrier étaient inconnus de ceux qui n’y sont jamais allés, à quel point ils pouvaient polariser aussi nombre de visions schématiques ou abstraites.
Plus nous partagions le quotidien et les souvenirs de leurs vies passées à l’usine, plus nous avions l’impression de nous immerger dans les mailles d’un récit national passionnant dont ils étaient les témoins et sujets avec force : celle de la banlieue laborieuse, de la lutte des classes, des mouvements sociaux et de la culture ouvrière, fière et solidaire. Une époque enfouie, comme celle du plein emploi, qu’évoquent des personnalités attachantes et admirables, de celles qui firent la noblesse des mouvements de travailleurs de ce pays jusqu’à sa désindustrialisation, aussi abrupte qu’injuste. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les villes ouvrières marquées par cette histoire vivante. À quelques kilomètres de Paris, il y a donc la Courneuve & Babcock, dont les bons comme les mauvais moments, ont structuré le récit de cette relation.

Couleur et Noir&Blanc

...

Voir plus

Location (VOD): 1,90 € Gift Louer le film
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé