Hd

Écrivaines Publiques (8’14")

Immersion dans une permanence d’écrivaines publiques au quartier de la Capsulerie de Bagnolet, l’un des plus denses d’Europe. Regards croisés sur les usagères en quête d’un avenir meilleur pour elles et leurs familles.
Le mot des réalisateurs :
Le tandem Malika et Yasmina a retenu notre attention tant elles incarnaient à elles seules, avec leur remarquable travail d’écrivaines publiques, une parabole et une plongée émouvante dans la vie méconnue des habitants de ce quartier populaire.
Pour véritable parti pris : celui de nous intéresser aux femmes usagères de la permanence, celles qui vivent et habitent là de manière anonyme, dans les immeubles voisins. Nous souhaitions mettre en lumière ces mères de famille, grand-mères, veuves ou bien encore femmes réfugiées, dans leur combat quotidien.
C’est avec une démarche de tournage en mode immersif que nous avons voulu mieux comprendre comment dans cette permanence ces deux écrivaines publiques parviennent à réconcilier les habitantes avec une société régie par toujours plus de bureaucratie.
Comment ces «écrivaines» accompagnent, transforment, améliorent un peu le quotidien de ces femmes en difficultés pour une émancipation et une place dans la société.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 1,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Douceur du village
Un éloge de la vie à la campagne racontée avec beaucoup de simplicité et de poésie.

La Douceur du village

François Reichenbach étudie à Loué, petite ville à quelques kilomètres du Mans, le comportement des différents groupes sociaux qui la composent à travers l’activité de son instituteur.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…
St-Valentin, un village de l’Indre, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

St-Valentin, un village de l’Indre qui compte 280 habitants et qui depuis 37 ans, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février. Les amoureux viennent des quatre coins de France, fiancés de l’année ou jubilaires.

Naitre en Creuse
Naître en Creuse est un documentaire sur le quotidien des sages-femmes.

Naitre en Creuse

Naître en Creuse est un documentaire sur le quotidien des sages-femmes. À les écouter et à les regarder travailler, on sent que leur métier est plus qu'un métier. Être sage-femme à l'hôpital de Guéret, c'est travailler loin des usines à bébés.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales