Hd

Mon Panthéon à moi (4’36")

Habiter une œuvre…
Un jeune père de famille, Haithem, nous livre son expérience d’habitant à Abraxas, l’œuvre de Ricardo Bofill.
Le mot des réalisateurs :
La découverte des logements sociaux conçus par l’architecte brutaliste Ricardo Bofill est à l’origine de ce film : les espaces Abraxas à Noisy-le-Grand construits au début des années 80. Un choc esthétique.
Souvent utilisés comme simple décor pour des projets de films en tout genre, nous étions très attachés dans notre projet à nous détacher de ce vernis pour privilégier davantage la rencontre avec les habitants et mieux comprendre la relation qu’ils pouvaient entretenir avec ce projet architectural monumental et quelque peu écrasant.
Pris en embuscade par les lignes puissantes de témoignages précieux et manifestes d’une époque, nous nous sommes rendus moulte fois sur place en arpentant «le monument» afin de nous intéresser aux habitants qui pratiquent ce lieu au quotidien.
En partageant bien des instants, la découverte d’expériences personnelles riches, leur vision intime sur comment «habiter» un lieu, voire comment habiter le monde.

Noir & Blanc

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 1,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Gardiens du Bolchoï
Le présent et le passé du plus grand théâtre russe, Bolchoï, à travers quelques personnages âgés de 71 à 81 ans.

Les Gardiens du Bolchoï

Le présent et le passé du plus grand théâtre russe, Bolchoï, à travers quelques personnages âgés de 71 à 81 ans. D'une machiniste à un chef d'orchestre, les histoires personnelles se mêlent à l'histoire du théâtre et aux inquiétudes causées par la grande reconstruction qui attendait le théâtre dès les années 2000.

Enfants hypersensibles, un présent pour l'avenir
Un voyage passionnant à la rencontre de chercheurs dans différents domaines qui nous éclairent sur l’hypersensibilité.

Enfants hypersensibles, un présent pour l'avenir

Une odyssée passionnante autour de l'hypersensibilité
Ils sentent finement l’atmosphère d’un lieu, absorbent votre émotion comme une éponge et la ressentent comme si c’était la leur mais de manière exacerbée. Leurs sens sont amplifiés. Il sont hypersensibles...

Les Ravaudeuses
Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris...

Les Ravaudeuses

Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris. Elle sont des actrices importantes du maintien d'un semblant de cohésion dans ces zones que l'on dit de non droits.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales