Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Hd

Carlo Ginzburg, tout m’intéresse là-bas (45 mn)

Collection Un œil, une histoire vol.2

Un homme en imperméable et chapeau de pluie s’approche, du fond du jardin de l’Institut culturel italien à Paris. Il s’installe à une table – « faire du ski sur de la neige qui n’a pas été parcourue, c’est mieux, c’est beaucoup mieux ». C’est ce que l’écrivain Italo Calvino disait à Carlo Ginzburg et ce sera le programme aventurier et exigeant d’une vie de recherche.
L’historien, inventeur de la microhistoire, auteur du Fromage et les vers ou de l’Affaire Soffri, explore avec une dizaine d’images, les liens étroits qu’il entretient depuis son plus jeune âge avec l’art.
À commencer par « La Flagellation » de Piero della Francesca, tableau auquel il consacre un livre – le premier livre de micro-histoire. Et comment, devenu le grand historien que l’on sait, il n’a eu de cesse de revenir encore et toujours à l’histoire de l’art. « L’histoire, n’est pas une forteresse, c’est un aéroport. Alors, on part de l’histoire dans toutes les directions. » Y compris vers cette histoire de l’art qu’il aime et qu’il interroge dans ce film, de Paris à Bologne.

Location (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé