Histoire et Géopolitique

Géopolitique Première guerre mondiale Seconde guerre mondiale Conflits Colonialisme Personnalités De 1945 à aujourd'hui Economie Histoire Préhistoire

Syrie, enfants en guerre
À Alep, en Syrie, de plus en plus d'enfants sont présents lors des combats.

Syrie, enfants en guerre

Moatez, 13 ans se prépare à devenir combattant. Comme son frère Hussein, 16 ans. Avec leur père, ils ont rejoint les forces rebelles du FSA qui tiennent les derniers quartiers rebelles d’Alep contre l’armée de Bachar Al Assad.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

King : De Montgomery à Memphis
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent.

King : De Montgomery à Memphis

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.

Pétain
La défaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir.

Pétain

La defaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal.

Les grands mythes
Cette collection, dédiée à la Grèce antique, relate de fabuleuses histoires où se mêlent dieux et mortels.

Les grands mythes

Entremêlant animation originale et riche iconographie puisée dans l’histoire de l’art, François Busnel égrène les destins passionnants des grandes figures de la mythologie grecque.

Ni Dieu, ni maître une histoire de l'anarchisme
Ce documentaire raconte l’histoire du mouvement anarchiste et de ses grandes figures, de sa naissance à nos jours.

Ni Dieu, ni maître une histoire de l'anarchisme

Ce documentaire raconte l’histoire du mouvement anarchiste et de ses grandes figures, de sa naissance à nos jours. Une histoire au cours de laquelle les plus nobles intentions ont parfois mené aux plus basses œuvres. Mais malgré des défaites, cette pensée n’a jamais cessé de renaître de ses cendres.

Les années Obama
Une immersion documentaire inédite dans la réalité de la Maison-Blanche.

Les années Obama

Premier noir américain à accéder à la charge suprême, Barack Obama a soulevé une vague d’enthousiasme comme aucun président américain auparavant. En s’appuyant sur un entretien exclusif du président  et sur des interviews d’acteurs clés de la scène politique, cette série documentaire fait revivre les moments historiques de ses deux mandats.

Paris Couture 1945-1968
L’évocation élégante et tout en archives, d’un monde à jamais disparu.

Paris Couture 1945-1968

À travers le portrait des grands créateurs de l’époque et de leurs excentriques clientes, l’évocation élégante et tout en archives, d’un monde à jamais disparu.

François Mitterrand, le pouvoir de l'écran
Ce coffret propose une sélection d’entretiens télévisés de François Mitterrand aux moments clés de son parcours.

François Mitterrand, le pouvoir de l'écran

Ce coffret propose une sélection d’entretiens télévisés de François Mitterrand aux moments clés de son parcours : sa première candidature à la Présidence, le congrès d’Epinay, ses années de leader de l’opposition, l’élection tant attendue, la cohabitation, la réélection, les dernières années... 

Je suis le peuple
« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! »

Je suis le peuple

« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna Roussillon quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger.

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - Annexe 2
99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale, sort le premier lm consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - Annexe 2

Annexe 2 : “La Tri-articulation sociale pour une vraie Europe”  
Après 14-18, naissance dans le monde ouvrier du Mouvement pour la Tri-articulation de l’organisme social. Désintérêt des anthroposophes pour la cause défendue par Steiner. Echec de cette deuxième phase de la Tri-organicité sociale. Naissance des écoles Waldorf en lien avec l’impulsion de la Tri-articulation sociale. 

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - Annexe 1
99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale, sort le premier lm consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner

L'Économique, le Juridique, le Spirituel - Annexe 1

Annexe 1 : “Tri-organicité sociale et conflit mondial”  
Quelques éléménts biographiques de Rudolf Steiner. Son origine modeste. 1905 : Steiner essaie d’intéresser les théosophes/anthroposophes à la question sociale. 1917 : début des idées pour la Tri-articulation ou Tri-organicité sociale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales