Métiers et Artisanat

Artisanat Outils Terroirs Agriculture Divers

Lapin tu as eu ma peau !
Christian Thomas relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Gestes de pierres
Un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche.

Gestes de pierres

Le film relate un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche. Ce chantier est conduit par Loys Ginoul, murailleur.

Paroles de pierres
L'agencement des pierres est la plus durables des écritures.

Paroles de pierres

L'agencement des pierres est la plus durables des écritures par lesquelles l'homme imprime sur le paysage la marque de son passage. Pérennité des pierres, fugacité des êtres : après que les bâtisseurs ont disparu, les pierres continuent de raconter leur histoire.

Sous nos pas
Aujourd’hui, à 29 ans, Jean-Marie reprend une ferme en Haute Savoie pour y élever des brebis en agriculture biodynamique.

Sous nos pas

Aujourd’hui, à 29 ans, Jean-Marie reprend une ferme à St Jean-de-Tholome en Haute Savoie pour y élever des brebis en agriculture biodynamique. Je suis la longue mise en oeuvre de son projet de travail et de vie.

Les gens du haut
Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ?

Les gens du haut

Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ? Quelles sont leurs initiatives par rapport à une raréfaction des services publics ? Vivre à la montagne, c’est comment aujourd’hui ? Loin des clichés, avec simplicité et sincérité, ce film nous emmène dans un road movie plein d’humanité, entre nostalgie et modernité, isolement et vivre ensemble.

Le Maréchal Ferrant
Vie, travail et évolution de la profession d'un maréchal ferrant.

Le Maréchal Ferrant

Vie, travail et évolution de la profession d'un maréchal ferrant à Garat dans les Charentes.

Cousin comme cochon
L’homme l’élève depuis des millénaires, mais aujourd’hui il est devenu complètement invisible.

Cousin comme cochon

L’homme l’élève depuis des millénaires, mais aujourd’hui il est devenu complètement invisible. Des élevages industriels aux expériences scientifiques, en passant par les contes de notre enfance, on suit la quête d’un Breton dans l’univers si singulier de cet animal.

Vague à l'âme paysanne
Trois paysans du Centre Bretagne livrent leur quotidien fait de travail, de plaisir, de contraintes, de doutes…

Vague à l'âme paysanne

Trois paysans du Centre Bretagne livrent leur quotidien fait de travail, de plaisir, de contraintes, de doutes… Entre dépendance à la manne européenne et fluctuations des cours...

L’oreille et la puce
Un voyage d'atelier en atelier au coeur d'un métier pétri de tradition.

L’oreille et la puce

Le piano, mais plus encore, ses accordeurs, réparateurs, facteurs... des métiers « traditionnels » qui, pas plus que les autres, n'échappent aux mutations contemporaines. Voyage d'atelier en atelier, à la rencontre de professionnels qui méritent d'être découverts et écoutés.

Insecticide mon amour
Enquête sur les traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Insecticide mon amour

Guillaume a 26 ans, il est réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question.

Paysan et Rebelle, un portrait de Bernard Lambert
Portrait de Bernard Lambert figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970.

Paysan et Rebelle, un portrait de Bernard Lambert

Bernard Lambert reste un modèle pour beaucoup à commencer par José Bové par exemple. Paysan contestataire pendant les années 70, il devient député à 27 ans. Toujours à l'avant garde de toutes les luttes paysannes, il fonde notamment le mouvement Paysans travailleurs.

Au cul des bêtes
Être éleveur, être cinéaste : deux mondes que je porte en moi et qui me partagent.

Au cul des bêtes

Ce film pose la question de la transmission. Sortir de cette histoire, sans trahir, faire accepter qu’on veuille être autre, dans le respect de ce qui me fonde, affirmer un autre don que le don des bêtes. Être éleveur, être cinéaste : deux mondes que je porte en moi et qui me partagent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales