Arts, Cinéma et Spectacles

Musique et captations      Cinéma      Spectacle vivant      Danse      Peinture & Arts plastiques      Sculpture      Poésie et littérature      Photographie      Architecture      Cirque      Divers      Arts      Films Gratuits

Arts

Noire est la couleur
Les artistes africains-américains et la ségrégation.

Noire est la couleur

À l’heure où la question raciale enflamme à nouveau les États-Unis, ce film raconte la longue marche des artistes africains-américains pour leur reconnaissance, dans une société marquée par la ségrégation.

André et les martiens
Une promenade à la rencontre des créateurs d’Art Brut.

André et les martiens

Une promenade à la rencontre des créateurs d’Art Brut, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art, avec pour guide André Robillard, fabriquant de fusils inoffensifs depuis 1964.

Hergé, à l'ombre de Tintin
Une balade poétique dans la vie tourmentée et l'œuvre foisonnante de Hergé.

Hergé, à l'ombre de Tintin

À l'occasion de la première exposition consacrée à Hergé au monde, découvrez des archives exceptionnelles des Studios Hergé et de Moulinsart SA, des témoignages inédits de proches et de spécialistés tels que Philippe godin, Pierre Assouline, Michel Serres, Enki Bilal... 

Man Ray, 2 bis rue Férou
Ce documentaire filme l'ancien atelier du photographe Man Ray, 2 bis rue Férou (Paris 6ème arrondissement).

Man Ray, 2 bis rue Férou

Ce documentaire filme l'ancien atelier du photographe Man Ray, menacé de destruction. Alors que la caméra filme lentement les objets du laboratoire et de la chambre à coucher, sa femme, Juliet, témoigne et fait revivre le temps des surréalistes à travers des photos.

Un œil, une histoire
Galerie de portraits des grands historiens de l’art d’aujourd’hui dans leur époque et leur travail.

Un œil, une histoire

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Violons d’Ingres
Hommage aux adultes restés fidèles aux « rêveries de l’enfance »...

Violons d’Ingres

Hommage aux adultes restés fidèles aux « rêveries de l’enfance », à travers quelques-uns des plus étonnants représentants de ce que Dubuffet appellera l’art brut.

Mise à nu
Entre nudité du corps et nudité de l’être, ces modèles livrent la façon dont la pose leur permet de se (re)découvrir.

Mise à nu

C’est à la fois en tant qu’auteur du documentaire et en tant que modèle vivant que la réalisatrice esquisse le portrait filmé de six autres modèles de peintres et de sculpteurs.

Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën
Avec son île natale comme toile de fond, le film accompagne Yann Paranthoën dans son travail.

Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën

Les créations sonores de Yann Paranthoën, à mi-chemin entre la poésie et le documentaire, gardent l’empreinte de sons aujourd’hui disparus et nous rappellent que la radio peut être un véritable moyen d’expression.

Les aventuriers de l'art moderne - La série
Sur le mode du récit, la vie intime des artistes fondateurs de l'art moderne, du Montmartre de 1900 jusqu'à la Libération.

Les aventuriers de l'art moderne - La série

Picasso, Matisse, Apollinaire, Dali, Breton, Cocteau, Kiki de Montparnasse, Gertrude Stein, Gide, Malraux… Un ballet passionnant de destins croisés, superbement ressuscités par la peinture, l'illustration et l'animation.

Le complexe de la salamandre
Dans les Vosges où il vit retiré, un artiste façonne une œuvre énigmatique et singulière.

Le complexe de la salamandre

Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une œuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.

Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre
Comment, grâce à Jacques Jaujard, tous les chefs d’œuvres du Louvre ont échappé au pillage Nazi.

Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre

À l’aube de la seconde Guerre Mondiale un groupe de résistants et de passionnés d’art organise l’exfiltration rocambolesque des chefs-d’oeuvre du Musée du Louvre afin de les soustraire aux Nazis. Celui qui dirige l’opération est Jacques Jaujard, le directeur du Louvre, qui a marqué son époque par sa personnalité hors norme et son amour de l’Art.

Le Grand Musée
Un documentaire curieux et plein d'humour dans les coulisses de l'un des plus grands musées au monde.

Le Grand Musée

Les coulisses de l'un des plus grands musées au monde, le Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au coeur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales