Alain Ricco

Films de Alain Ricco

L’Enfance de l’art
Peut-on apprendre à être artiste ? Par quel travail, quels efforts, quelles ambitions, quels rêves, devient-on artiste de cirque aujourd’hui ?

L’Enfance de l’art

Créé en 1981 par Jack Lang, le Centre National des Arts du Cirque est devenu en quelques années une école d’excellence d’où sortent la plupart des artistes qui font le cirque contemporain en France et souvent même à l’étranger.

La Vigne en héritage
Laurence Faller est âgée de 32 ans. En cinq ans, elle s’est imposée comme l’une des meilleures vinificatrices de France.

La Vigne en héritage

Laurence Faller est âgée de 32 ans. Elle est alsacienne et vit à Colmar.
En cinq ans, elle s’est imposée comme l’une des meilleures vinificatrices de France. Ses vins, d’un équilibre quasi parfait, sont connus dans le monde entier.

Citoyens de demain
Ce documentaire suit pas à pas l'aventure civique que vivent ces enfants qui se sont présentés au <i>Conseil Municipal des Enfants</i> de <b>Guyancourt</b>.

Citoyens de demain

En 2008, Camille, Chloé, Baptiste et les autres... se sont présentés au Conseil Municipal des Enfants de Guyancourt, une ville de 30 000 habitants située en Ile-de-France. Depuis 20 ans, tous les enfants de Guyancourt, du CM1 à la 5ème, participent à l'élection de ce conseil municipal particulier qui rassemble 35 jeunes élus pour un mandat de deux ans.

Le Carré de mémoire
Au fil des rencontres et des différentes étapes de la réalisation du mémorial, se dessinent les contours fragiles mais nécessaires du travail de mémoire.

Le Carré de mémoire

Une artiste d’art contemporain à la renommée internationale, des enfants de 4 à 10 ans, un groupe d’anciens combattants, tous unis autour d’un même projet : définir et construire un lieu de commémoration, un espace de souvenir et d’espoir, pour la commune de Magny-Les-Hameaux.
Au fil des rencontres et des différentes étapes de la réalisation du mémorial, se dessinent les contours fragiles mais nécessaires du travail de mémoire.

Châlons, piste ouverte
Ce film dresse un bilan et guette, dans le huis-clos de la création, l’émergence de nouvelles voies pour le cirque contemporain.

Châlons, piste ouverte

Fin de l’année 2002, Bernard Turin quitte ses fonctions après plus de 10 ans passés à la tête du prestigieux Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, dix années de création, de combats et de bouleversements.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales