Jeunesse

Dessins animés      Films éducatifs      Films d'animation      Enfance      Adolescence      Aventure      Divertissement      Les aventures de Lucie      Pour les tout-petits

Adolescence

Le temps du Bac
Nous sommes au Lycée Xavier Marmier à Pontarlier avec Mathilde, Kevin et Victor, Manon et Emylou... En classe de terminale ils vont bientôt passer l’épreuve la plus importante de leur jeune vie, le baccalauréat.

Le temps du Bac

Nous sommes au Lycée Xavier Marmier à Pontarlier avec Mathilde, Kevin et Victor, Manon et Emylou... En classe de terminale ils vont bientôt passer l’épreuve la plus importante de leur jeune vie, le baccalauréat

Enjeu de vie
Ce film met en scène et illustre, par deux exemples, les recommandations de l’A.N.A.E.S, concernant la prise en charge des adolescents suicidaires.

Enjeu de vie

Ce film met en scène et illustre, par deux exemples, les recommandations de l’A.N.A.E.S, concernant la prise en charge des adolescents suicidaires. Il s’inscrit comme un outil d’information et de formation des personnes concernées par ce problème actuel de santé publique.

Chacun de vos gestes
Ce film nous plonge dans l’intimité très protégée d'une classe de seconde.

Chacun de vos gestes

Dans un lycée de Strasbourg, la chance est offerte à une poignée d’élèves de suivre des cours de théâtre en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg.
Pendant un an, le film nous plonge dans l’intimité très protégée de cette classe de seconde.

Pour de vrai
Des his­toires que des enfants inven­tent, racon­tent, met­tent en scène en jouant avec les poupées <i>Barbie</i>.

Pour de vrai

En 52 min­utes, on décou­vre ce qui se passe der­rière la porte de la cham­bre : un monde imag­i­naire, avec ses joueuses, ses joueurs et ses règles que les enfants expri­ment avec pré­ci­sion. Avec eux, nous sommes emportés dans les his­toires pleines de péripéties, de rebondisse­ments et de poésie. Le tout forme une drôle de saga, sou­vent gaie, mais par­fois triste, fan­tasque et incon­grue, romanesque…

Romans d'ados
En suivant le parcours de 7 ados de 12 ans à 18 ans, pendant 7 années, cette collection de films nous plonge au cœur de l'adolescence...

Romans d'ados

En suivant le parcours de 7 ados de 12 ans à 18 ans, pendant 7 années, cette collection de films nous plonge au cœur de l'adolescence.
Amour et sexe, alcool et drogues, école et travail, conflits avec les parents, besoin d’indépendance, tous ces thèmes sont abordés sans tabous. En bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ados sans oser leur demander !

Le secret du You kaidi you kaida
Parce que “la colo” organise une mixité de classes, d’origines, de destins, et qu’elle permet une vie en collectivité inédite...

Le secret du You kaidi you kaida

Parce que “la colo” organise une mixité de classes, d’origines, de destins, et qu’elle permet une vie en collectivité inédite, elle est la source et le creuset d’expériences humaines marquantes. Dans cette communauté éphémère, les personnalités se révèlent et l’on y vit des moments denses et uniques. Comment ces aventures vécues ont-elles influencé la vie des jeunes d’hier ? Quels apprentissages de la vie en collectivité ont-elles permises ? Quels choix de société proposent-elles aujourd’hui ?

Une enfance en absence
Toul ar C'hoat (Châteaulin / Finistère) est un lieu d'accueil pas comme les autres. Des adolescents y vivent une scolarité adaptée au rythme que leur impose leur maladie : l'épilepsie.

Une enfance en absence

Toul ar C'hoat (Châteaulin / Finistère) est un lieu d'accueil pas comme les autres. Des adolescents y vivent une scolarité adaptée au rythme que leur impose leur maladie : l'épilepsie.

Le temps du collège
Dans ce documentaire réalisé par Marc Grün, c’est une sorte d’adieu à l’enfance que nous allons raconter...

Le temps du collège

Il y a quelques mois, les élèves d’une classe de 6ème étaient encore les « Grands » de leur école. Un aboutissement, un accomplissement. Aujourd’hui, ils sont devenus les plus petits du collège, et ressentent à quel point ils sont encore des enfants. 

La bande à Edouard
Marine, Alexis, Jérôme. Ils ont 17 ans, étudient dans le même lycée privé, se retrouvent à chaque récréation, mangent à la même table...

La bande à Edouard

Marine, Alexis, Jérôme. Ils ont 17 ans, étudient dans le même lycée privé, se retrouvent à chaque récréation, mangent à la même table de cantine. Ensemble ils programment leurs sorties, leurs loisirs. Ils ont besoin les uns des autres. Ils ont des règles qu’ils ont définies, et qui les définissent.
Des « commandements » qui délimitent leurs libertés autant que leurs contraintes. Et puis ils ont Edouard, le chef incontesté. Incontestable ?

C'est cool ?
Pourquoi se le dissimuler ? Aujourd’hui les jeunes s’adonnent au cannabis. Au lycée, dans leur quartier, à la campagne, partout le phénomène se banalise...

C'est cool ?

Pourquoi se le dissimuler ? Aujourd’hui les jeunes s’adonnent au cannabis. Au lycée, dans leur quartier, à la campagne, partout le phénomène se banalise, mais il inquiète. Que dire ? Que faire ? Comment expliquer ? Comment réprimer, et d’abord le faut-il ?
Clémence, Kamel, Alexandre, Brice… ont leurs idées sur la question. De près ou de loin, spectateurs ou acteurs, ils ont accepté de parler franchement, de raconter : la première fois, l’acceptation le refus, l’envol ou la défaite, les conséquences, les doutes…

Je t'aime
On a 14 ans et l’on s’appelle Elsa, Fabien, Chloé, Emilie ou Kevin. Écoutez nous on vous raconte…

Je t'aime

14 ans… Le collège… Des jeunes gens, garçons et filles, aimantés par un mot d’ordre. Lequel ? Oh, peu de choses, rien de sensationnel. Il s’agit de dire je t’aime, ou de ne pas le dire mais justement, tout est là : Une manière de parler, une façon d’agir, aussi loin des adultes que des enfants, un monde intermédiaire, celui des histoires d’amour… 

Do It
Daniele von Arb a 16 ans lorsque en 1970 il fonde une cellule révolutionnaire à Zurich sous le nom de code «Annebäbi».

Do It

Daniele von Arb a 16 ans lorsque en 1970, il fonde une cellule révolutionnaire à Zurich qui apparaîtra plus tard dans l’organigramme du terrorisme international de la CIA sous le nom de code «Annebäbi». La cellule est en contact avec les principaux groupes terroristes, jusqu’à ce qu’elle se fasse arrêter lors de sa tentative d’attentat contre le Schah d’Iran.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales