Hormuz Kéy

Hormuz Kéy

Né dans un village aux portes du désert en Iran, Hormuz Kéy s'installe en France dans les années 80. Il travaille aux côtés de Claude Lelouch et Serge Le Péron, avant de décrocher un doctorat en Arts et Sciences de l'Art, cinéma télévision et audiovisuel, obtenu à la Sorbonne à Paris et dirigé par Marc Ferro. Cette thèse est publiée en 1999, sous le titre "Le Cinéma iranien, l'image d'une société en bouillonnement, de La Vache au Goût de la cerise" (éd. Karthala). Chargé de cours à Paris VIII puis Marne-la-Vallée, Hormuz Kéy est également l'auteur de divers articles et textes joués en France.
Il se distingue en réalisant des documentaires, FILLES D'IRAN, UN CHEMIN SECRET DANS LA MONTAGNE (2001), SUR LES CHEMINS DU SAVOIR (2002), LES JARDINS DU PARADIS (co-réalisé en 2003) et MUSULMANES DE TEHERAN (2004). LA VIE EST UNE GOUTTE SUSPENDUE, portrait du philosophe, auteur et ancien professeur Christian de Rabaudy, sort sur les écrans français en 2007.

Films de Hormuz Kéy

La vie est une goutte suspendue
Une déclaration d'amitié comme on en fait plus.

La vie est une goutte suspendue

C’est un conte documentaire consacré à un poète et philosophe marginal, Christian de Rabaudy. Christian est atteint d’une maladie banale et pourtant mortelle, le diabète. Il vit entouré de jeunes filles en fleurs et d’un réalisateur, un iranien venu du désert perse. Le film tourne autour d’un homme au verbe toujours en mouvement, de sa folie douce, de son sens exotique du quotidien et de la vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales