Patrick Viron

Patrick Viron

Né en 1951, Patrick Viron s’oriente tôt vers la photographie et devient portraitiste à l’âge de 25 ans.
Quelques années plus tard, il rencontre une équipe de cinéastes militants (Action 7) avec laquelle il tourne ses premiers films. Puis, il rejoint une maison de production (MCR) avec laquelle, en qualité de chef opérateur, il tournera 3 documentaires : « Autopsie d’une momie », « Le temps des dieux », « Karnak sur le Nil ».

Peu après, Patrick Viron devient réalisateur indépendant. Après de nombreux films de communication, il s’engage dans le documentaire de création à partir des années 85. Il crée l’association PIMS (Paroles, Images, Musiques) pour développer des actions culturelles avec les acteurs sociaux.

C’est à partir de cette période qu’il réalise des films diffusés à la télévision, sur des sujets de « société ».

Attaché à une esthétique filmique, il « cadre » souvent lui-même, préférant parfois les petites caméras numériques qui facilitent la confiance réciproque et une relation de proximité.

Il s'attache à être discret et respectueux des personnes qui témoignent dans ses films.

De son point de vue, le film documentaire constitue une façon originale et personnelle de combattre des idées reçues et offre une extraordinaire source d’ouverture au monde.

en savoir plus...

Films de Patrick Viron

Terres d'Entraide
Ce documentaire montre qu'il existe encore des terres d’entraide…

Terres d'Entraide

Le réalisateur, Patrick Viron, a suivi pendant plusieurs mois des bénévoles et des salariés des associations Solidarité Paysans en Rhône-Alpes au cours d'accompagnements de familles d'agriculteurs. Ces familles nous confient avec beaucoup de dignité une parole sobre et pudique sur leurs difficultés, leurs questions et leurs valeurs.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales