François-Guy Yzebe

François-Guy Yzebe

François-Guy Yzèbe est né en 1941 à Compiègne. Il a été Directeur Général de Collectivités Territoriales pendant plus de trente ans à Villeurbanne, Brest, Rouen et au Conseil Général des Hauts de Seine. Rien à voir avec le cinéma… Sauf que le cinéma a été pour lui une école de la vie où l’on apprend à distinguer l’apparence et la réalité.

À la retraite, il a l’occasion de prendre une caméra en main. Coup de foudre entre elle et lui. Il filme la vie de son village (Peaugres en Ardèche), les vieux paysans, les artisans. Il veut garder trace de personnes merveilleuses qui vont disparaître.

en savoir plus...

Films de François-Guy Yzebe

Loïc, à bras le corps
Par ses interrogations sur la vie, la fin de vie, la dépendance,... ce film nous interpelle tous.

Loïc, à bras le corps

Depuis 42 ans, Loïc voit sa myopathie grignoter son quotidien, ses projets et ses rêves. Nous le suivons, de l’école où à six ans « ça fait bizarre d’arriver essoufflé dans sa classe », puis dans ses projets un peu fous, en train et en hélicoptère, au sommet des montagnes.

Nozières 920 m
Nozières, village ardéchois perché à 920 mètres d’altitude, compte aujourd’hui 271 habitants...

Nozières 920 m

Nozières, village ardéchois perché à 920 mètres d’altitude, compte aujourd’hui 271 habitants contre 1 400 au début du siècle dernier.
Il y a 10 ans, le Maire a lancé un défi « Nozières n’est pas du tout décidé à se laisser mourir. Le pays veut vivre. On peut vivre au pays. »
Le village a-t-il réussi à relever le défi ?

Une dernière œuvre
Pendant un siècle, trois générations de forgerons se sont succédées dans une forge de Bourg-Argental, dans la Loire.

Une dernière œuvre

Pendant un siècle, trois générations de forgerons se sont succédées dans une forge de Bourg-Argental, dans la Loire.
De son père et de son grand-père Yves Richard a hérité l’atelier, les outils et le savoir-faire. Avant de prendre sa retraite, il réalise une dernière œuvre en mémoire de ce lieu : une enseigne signalant la forge.

La ferme des Combeaux
En Ardèche, quatre vieux paysans entretiennent toujours la ferme des Combeaux...

La ferme des Combeaux

Dans la haute vallée de l’Eyrieux, au centre de l’Ardèche, quatre vieux paysans entretiennent toujours la ferme des Combeaux. Ils étaient sept. Tous célibataires. Tous fils de Philémon Dejoux. Ne sont-ils que des témoins du passé ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales