François Caillat

François Caillat

François Caillat, né à Villerupt (Lorraine) en 1951, est un réalisateur de films français.

Après un parcours universitaire (agrégé de philosophie, études de musique et d'ethnologie), François Caillat tourne des courts-métrages de fiction, des films musicaux et des séries de documentaires courts. Depuis le milieu des années 1990, il s’est engagé dans la réalisation de films aux frontières du documentaire et de l’essai : long-métrages produits pour le cinéma ou la télévision (Arte), portraits d’intellectuels et d’écrivains.

en savoir plus...

Films de François Caillat

Naissance de la parole / L'homme qui écoute
Le langage vient-il dès la naissance, et comment ? Doit-on l'apprendre, et sous quelles conditions ? La relation avec la mère est-elle primordiale ? Chercheurs et thérapeutes s'interrogent sur les conditions d'émergence de la parole.

Naissance de la parole / L'homme qui écoute

Le langage vient-il dès la naissance, et comment ? Doit-on l'apprendre, et sous quelles conditions ? La relation avec la mère est-elle primordiale? Chercheurs et thérapeutes s'interrogent sur les conditions d'émergence de la parole. On suit des expériences avec des nourrissons savants et des séances de thérapie pour grands enfants mutiques…

Julia Kristeva
Julia Kristeva incarne la figure d’une intellectuelle accomplie.

Julia Kristeva

Théoricienne de la littérature, linguiste, psychanalyste et romancière, Julia Kristeva incarne la figure d’une intellectuelle accomplie. De Paris à Sofia, de l’Île de Ré à la Mer Noire, le film documentaire de François Caillat - et l’entretien qui le complète - accompagnent une personnalité dynamique et explorent le mouvement d’une pensée.

Foucault contre lui-même
Un penseur majeur du XXe siècle.

Foucault contre lui-même

Disparu il y a tout juste trente ans, Michel Foucault, philosophe brillant et incisif, a laissé une oeuvre foisonnante, source d’inspiration pour de nombreux penseurs. Homme complexe et contrasté, il fut en même temps un militant radical et professeur au Collège de France. François Caillat réalise un documentaire au plus près de ses livres.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales