Gaël Mocaër

Gaël Mocaër

Après une enfance entre la France et l'Afrique il se consacre à des études audiovisuelles à Bayonne puis Bruxelles. Chef-monteur en 1998, il travaille comme pigiste pour plusieurs chaînes de télévision et sociétés de production, avant de se consacrer à ses propres films.
En 1999, sa rencontre avec Madagascar est un choc. Il y passe plus de 2 ans caméra au poing et réalise son premier documentaire : Une ombre entre deux roues. Parallèlement, il tourne Antisocial, un court-métrage satirique (Premier prix du Festival de Béziers en 2001). En 2002, il réalise Madagascar, sept mois de chaos qui raconte les chroniques d’un pays aux frontières de la guerre civile à la suite d'un conflit électoral.

en savoir plus...

Films de Gaël Mocaër

Madagascar, sept mois de chaos
Depuis les élections présidentielles du 16 décembre 2001, Madagascar dérive lentement vers la guerre civile...

Madagascar, sept mois de chaos

Depuis les élections présidentielles du 16 décembre 2001, Madagascar dérive lentement vers la guerre civile. Après 6 mois de violences, l’anarchie s’est installée dans le pays et personne ne semble capable de trouver une solution au conflit...

Une ombre entre deux roues
Voyage visible dans une communauté sur laquelle, à Madagascar, on préfère d'habitude fermer les yeux...

Une ombre entre deux roues

Les petites gens que j’ai rencontré, ce sont des paysans tireurs de pousse-pousse à Madagascar. Leur histoire c’est celle d’une vie entière passée à courir pied nus sur de l’asphalte brûlant avec pour seul compagnon leur conscience, un chapeau de paille et leur ombre sur laquelle ils courent.

India Day
Pour la première fois de son histoire, l'Inde va accueillir sa diaspora.

India Day

Pour la première fois de son histoire, l'Inde va accueillir sa diaspora. Pendant trois jours, sur le site de Pragati Maiden à New Delhi, des conférences, des débats, des rencontres et des spectacles sont au programme. Les indiens viennent des quatre coins de la planète et chaque pays a envoyé une délégation.

Mémoires de l'île Sainte-Marie
Sainte-Marie, une petite île à l'est de Madagascar, une île au passé incroyable.

Mémoires de l'île Sainte-Marie

Sainte-Marie, six heures de bateau, six heures à écoper le fond d’une embarcation trop vieille pour naviguer. Six heures de frissons sans gilet de sauvetage ni moteur de secours. Sainte-Marie, une petite île peu connue à l'est de Madagascar. Une île au passé incroyable.

Sur la terre des ancêtres
A Madagascar, de nombreux habitants sont restés fidèles au culte réservé aux ancêtres

Sur la terre des ancêtres

Sur la petite île de Sainte-Marie à l’est de Madagascar, c’est l’effervescence dans la famille d’Alain et Mauricia. Aujourd’hui débutent quatre jours de cérémonies rituelles dont les moindres détails ont été étudiés depuis des mois.

Madagascar, des baleines et des hommes
À Madagascar, des hommes tentent de sensibiliser à la protection des baleines à bosse.

Madagascar, des baleines et des hommes

À Madagascar, l’association Megaptera a décidé de relever le défi de la sensibilisation des populations locales à la protection des baleines à bosse. Mais comment faire comprendre aux Malgaches, qui vivent au jour le jour, l’importance de la sauvegarde de leur écosystème ?

Le jour du mineur
Une plongée dans les entrailles de la terre qui dévore ses enfants en même temps qu’elle les nourrit...

Le jour du mineur

Mine de Bouzhanska, dans la campagne ukrainienne. La violence d’un univers carcéral où chacun trouve refuge derrière un numéro de matricule. Une plongée dans les entrailles de la terre qui dévore ses enfants en même temps qu’elle les nourrit, les réchauffe et les éclaire...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales